Le profil du suspect de l’incendie de l’église de Saint-Omer
Joël V., l’homme qui a reconnu avoir mis le feu à l’église de Saint-Omer, a été mis en examen et écroué mercredi. Agé de 39 ans, le suspect compte déjà 26 condamnations à son casier judiciaire.
La presse locale l’a surnommé «l’incendiaire de l’égliseFraîchement sorti de prison, Joël V. a reconnu être à l’origine du grave incendie qui a ravagé l’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer, dans la nuit de dimanche à lundi. Une information judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur le drame. Le suivi de cet homme instable suscite des interrogations.
Agé de 39 ans et de nationalité française, l’intéressé a été interpellé lundi peu avant 19 heures. Sans profession et sans domicile, il vivait alors dans un centre d’hébergement. A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen et écroué mercredi. Il a avoué avoir pénétré par effraction dans l’édifice religieux vers minuit, selon lui dans le but de voler de l’argent dans les caisses, puis avoir décidé d’y mettre le feu. Selon les premières constatations, un incendie a été identifié dans la sacristie, tandis qu’un autre incendie a été repéré dans l’oratoire.
Déjà condamné pour avoir vandalisé des églises
L’homme vit dans l’oisiveté depuis de nombreuses années. Son casier judiciaire compte pas moins de 26 condamnations, dont au moins cinq pour vandalisme et/ou incendie d’églises dans la région, a indiqué une source judiciaire. Figaro. En détail, deux de ses condamnations sont pour «« destruction de la propriété d’autrui par des moyens dangereux pour les personnes » et un pour « dégradation ou détérioration d’un édifice utilisé pour le culte« , les autres condamnations étaient pour vol aggravé (cambriolage, vol par ruse, vol avec dégradation), précise le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.
L’homme était sorti de prison depuis le 27 août, date à laquelle il a purgé sa dernière peine de 3 ans et 6 mois d’emprisonnement prononcée le 31 janvier 2022, toujours par le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Lors d’un de ses procès en 2019, auquel nos confrères de La Voix du Nord présent, Joel V. avait déclaré : « Parfois je fais des choses, je ne sais pas trop pourquoi (…) Mais je n’ai pas de problème avec les églises.« Le président du tribunal a décrit l’homme comme « une personne sensible ». Abandonné par sa mère peu après sa naissance, il a passé toute son enfance dans une famille d’accueil avant d’être pris en charge dans un foyer, puis de passer son premier séjour en prison à 18 ans.
Prochaines évaluations psychiatriques
« Au vu de la qualification pénale des faits« , le procureur de la République de Saint-Omer Mehdi Benbouzid a depuis dessaisi l’affaire à la chambre criminelle de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Une information judiciaire a été ouverte sur les chefs d’accusation de « la destruction de la propriété d’autrui par des moyens dangereux pour les personnes, commise en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, en tant que récidive, et la tentative de cambriolage, en tant que récidive.« Le suspect devait être présenté au juge d’instruction d’ici mercredi en fin de journée en vue d’une éventuelle mise en examen. Des expertises psychiatriques et psychologiques devront avoir lieu afin de faire la lumière sur les motivations de Joël V., et de tenter de comprendre pourquoi il s’en prend si souvent aux églises.