Le producteur exécutif du programme phare de CBS News, Bill Owens, démissionne. Sa décision semble être une capitulation face aux multiples attaques de Donald Trump contre la chaîne, dont le président réclame 20 milliards de dollars en tribunal.
Bill Owens, Pasadena, Californie, 12 janvier 2013. Photo Chris Pizzello / AP / SIPA
Par Eva Martin
Publié le 23 avril 2025 à 15h56
- Partage
Un New Lost Showdown pour les médias américains. Bill Owens, producteur exécutif du programme hebdomadaire 60 minutes Diffusé sur la chaîne d’information CBS, sa démission a annoncé mardi, après des mois sous pression de l’administration américaine et Paramount, la société mère de CBS. « Il est clair que je ne serais pas autorisé à diriger le spectacle comme je l’ai toujours fait »a écrit le journaliste dans un mot de départ à ses équipes, après trente-sept ans de carrière au sein du rédacteur.
Dans sa guerre contre les médias traditionnels, Donald Trump a pris le magazine d’information de référence comme objectif prioritaire pour abaisser. En novembre, le président a apporté un procès sur la chaîne en accusant les équipes de 60 minutes avoir publié une interview avec Kamala Harris à son avantage. Pour nier ces accusations, CBS a fini par publier l’extrait non édité, accompagné d’une déclaration affirmant que les modifications n’avaient pas été motivées par un biais pour l’ancien vice-président. Des preuves insuffisantes pour convaincre le président des États-Unis, qui exige 20 milliards de dollars du canal à « Les partisans et les actes d’ingérence illégaux dans les élections et l’électorat ». Et depuis l’arrivée de son arrivée à la Maison Blanche, le conservateur a exhorté à plusieurs reprises la Federal Communications Commission (FCC) pour priver CBS de sa licence de diffusion. Le 13 avril, Donald Trump a dénoncé, scandalisé, sur son réseau de vérité, les rapports « Frauduleux » (synonyme d’informations vérifiées en langue Trumpian) disséminés par 60 minutes à ce sujet.
Lisez également:
Aux États-Unis, les émissions tardives sur la ligne de front contre Donald Trump
Les avocats de Paramount se sont engagés dans la médiation avec le président au sujet de sa mesure judiciaire, et les actionnaires de la société mère de CBS intéressent à trouver un compromis satisfaisant pour Donald Trump … En effet, ils attendent l’approbation de la FCC, menée par le soutien du président, pour finaliser une fusion de Paramount avec la société de production de Skydance (une vente de plusieurs milliards de dollars). Mais l’indemnisation accordée à Donald Trump après l’entretien avec Kamala Harris pourrait représenter une autre capitulation face à l’intimidation judiciaire réalisée par l’administration. À la fin de 2024, pour éviter un procès en diffamation, ABC News avait fini par payer 15 millions de dollars à un fonds pour financer une fondation et un futur musée dédié au président … espérons que les négociations en cours pour le cas de 60 minutes finira autrement.