Categories: Nouvelles locales

Le procureur spécial examine l’acte d’accusation contre Donald Trump

Le procureur spécial Jack Smith, qui poursuit l’ancien président Donald Trump pour avoir tenté illégalement d’annuler les résultats de l’élection de 2020, a publié mardi un acte d’accusation révisé qui prend en compte une récente décision de la Cour suprême.

Le document, qui contient les mêmes quatre chefs d’accusation que le précédent, publié le 1er août 2023, « reflète la volonté du parquet de respecter et de mettre en œuvre les conclusions et instructions de la Cour suprême », a déclaré Peter Carr, porte-parole du ministère de la Justice, dans un communiqué, en référence à la décision sans précédent de la Cour suprême accordant à l’ancien président des États-Unis une large immunité pénale.

La présence de Donald Trump n’est pas requise

Selon NPR (National Public Radio), des documents judiciaires indiquent que le nouvel acte d’accusation a été présenté à un nouveau grand jury, qui n’avait pas encore entendu les preuves dans l’affaire. La procureure Molly Gaston, dans un nouveau dossier judiciaire, a déclaré que le ministère de la Justice n’exigerait pas que Donald Trump se présente en personne à l’audience de destitution sur le nouvel acte d’accusation.

Le ministère de la Justice a également indiqué qu’il consulterait les avocats de Trump et tenterait de trouver une solution commune pour l’avenir de l’affaire. La juge Tanya Chutkan avait demandé une mise à jour sur l’affaire d’ici vendredi.

« Ressusciter une chasse aux sorcières »

Le procureur spécial Jack Smith a consulté pendant des semaines d’autres responsables du ministère de la Justice sur cette affaire, qui accuse l’ancien président Donald Trump d’avoir mené un complot visant à annuler l’élection de 2020 et à priver des millions d’électeurs de leurs droits civiques. Le complot aurait abouti à une série d’attaques violentes contre la police au Capitole américain le 6 janvier 2021, lorsque des centaines de personnes ont pris d’assaut le bâtiment.

Donald Trump a bien sûr réagi dans une série de messages sur son réseau Truth Social, criant une nouvelle fois au scandale concernant l’instrumentalisation de la justice par l’administration démocrate sortante et accusant le procureur spécial de « tenter de ressusciter une chasse aux sorcières morte dans un acte de désespoir ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

27 secondes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

2 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

3 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

5 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

6 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

7 minutes ago