NouvellesNouvelles locales

Le procureur général s’oppose à la délocalisation du dossier judiciaire


La demande a été formulée par les avocats de 8 des 13 responsables de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) de Nouvelle-Calédonie mis en examen et écroués en métropole.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Bruno Dalles présent au ministère des Finances et de l'Economie à Paris, le 28 novembre 2018. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

L’affaire continuera d’être traitée sur le « Rocher ». LeLe procureur général de Nouméa a indiqué jeudi 12 septembre avoir rejeté la demande de transfert des poursuites contre les responsables de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), accusés d’être les instigateurs des émeutes qui touchent la Nouvelle-Calédonie depuis le 12 mai.

« Tous les arguments qui ont été avancés, à mon avis, ne sont pas des arguments pertinents », « C’est un choix qui a été fait », a expliqué Bruno Dalles lors d’une interview accordée jeudi à la radio locale RRB. Les avocats de 8 des 13 mis en examen, incarcérés en métropole, ont demandé un tel dépaysement.

Le magistrat a notamment réfuté les accusations de partialité formulées par ces avocats, rappelant que « Tout le débat porte sur la question de savoir si le CCAT est, en tout ou en partie, une organisation criminelle. » Les avocats ont la possibilité de saisir le procureur général près la Cour de cassation. Plusieurs d’entre eux ont indiqué à l’AFP qu’ils le consulteraient vendredi avant de faire une quelconque déclaration.

La Nouvelle-Calédonie est plongée dans une profonde crise économique, politique et sociale depuis les violences meurtrières consécutives à une réforme visant à élargir le corps électoral calédonien.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page