Nouvelles locales

Le procureur général démissionne après des accusations de corruption dans le processus de mobilisation militaire

Une enquête des services de sécurité a révélé un système de corruption à grande échelle qui aurait permis aux procureurs d’éviter d’être enrôlés dans l’armée.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

Le ministère ukrainien de la Justice, à Kiev, le 1er avril 2019. (JAAP ARRIENS/NURPHOTO/AFP)

Le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostin, a annoncé sa démission mardi 22 octobre après qu’une enquête des services de sécurité a révélé un système de corruption à grande échelle qui aurait permis à des responsables de ses services d’éviter l’enrôlement dans l’armée. « De nombreux actes d’abus honteux ont été découverts dans le système de poursuite en Ukraine »a écrit Andriï Kostine, ajoutant considérer qu’il s’agissait donc « juste » de présenter sa démission.

Les scandales de corruption se multiplient depuis l’offensive russe en Ukraine. Les premières affaires majeures qui ont éclaté concernent la logistique et les commandes d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes. Tous les chefs des bureaux d’enrôlement régionaux et militaires ont également été licenciés en 2023, soupçonnés d’avoir mettre en place un système permettant pour que les conscrits échappent à la guerre en échange de pots-de-vin. Enfin, le ministère de la Défense a été accusé d’avoir payé des prix gonflés pour une commande d’uniformes. à une société turque appartenant au neveu d’un député ukrainien.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page