Nouvelles

le procureur général de Dijon évoque « l’hypothèse dominante » du complot familial

Procureur général nouvellement nommé De la cour d’appel de Dijon, Philippe Astruc confirme ce mardi 15 octobre que la justice continue d’enquêter sur la mort du petit Grégory Villemin, survenu le 16 octobre 1984.

40 ans après la mort de Grégory Villemin, retrouvé amarré dans les eaux de Vologne, la justice enquête toujours. « Il faut continuer à travailler le plus longtemps possible, car on le doit à ce petit garçon, on le doit à ses parents », a déclaré ce mardi 15 octobre au matin sur RTL Philippe Astruc, nouveau procureur général près le tribunal d’instance de Dijon. d’appel, qui a fait de la résolution de cette affaire pénale une priorité.

Le magistrat a expliqué qu' »il n’y a plus de cellule, c’est-à-dire un groupe d’enquêteurs qui y travaillent à plein temps ».

« Ils répondent au cas par cas en fonction des demandes du juge d’instruction pour tel ou tel acte », a-t-il poursuivi.

« Pluralité d’auteurs »

En 2017, l’affaire du petit Grégory connaît un rebondissement avec la mise en examen de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, et de Murielle Bolle. Des mises en examen ont depuis été annulées, notamment en raison d’un vice de procédure.

Le complot familial, fondé sur la jalousie inspirée par les parents de l’enfant, est alors favorisé par la justice. Le magistrat estime qu’au vu des éléments dont il dispose, il existe « une pluralité d’auteurs ».

« C’est l’hypothèse dominante, je dirais, depuis assez longtemps, confirme encore une fois Philippe Astruc. C’est celle qui semble, je dirais, résulter assez logiquement de tous les éléments.

Si le procureur général ne veut pas « spéculer » sur ce dossier, il rappelle que Jean-Marie et Christine Villemin ont multiplié les demandes d’actes d’investigation, en s’appuyant sur les avancées de la science.

« Nous progressons, je dirais, en même temps que la science. C’est donc un des éléments qui peuvent nous permettre d’avancer », poursuit le magistrat tandis que la cour d’appel de Dijon a ordonné de nouveaux actes d’enquête, des comparaisons ADN et vocales avec la voix du corbeau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page