Karim Khan est arrivé à Kinshasa lundi soir alors qu’il a dû rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi. La CPI souhaite documenter les crimes commis dans le nord du Kivu, où les habitants rapportent des abus des rebelles tels que les forces armées congolaises.
Renforcer la justice dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) peut aider à mettre fin au conflit? C’est ce que Karim Khan veut croire. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivé lundi soir à Kinshasa, la capitale, afin d’approcher le sujet des crimes commis à North Kivu. Dans cette région voisine du Rwanda, la M23, soutenue par les forces rwandaises, continue ses progrès ont commencé avec la capture de la ville de Goma le 25 janvier.
« Combien de générations de vos enfants seront sacrifiées, ciblées? » Trop, c’est trop « a déclaré le procureur du microphone RFI après son arrivée dans la capitale congolaise. Selon la chaîne française, Karim Khan doit y rencontrer le chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi que des membres du gouvernement, et Bintou Keita, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC.
Lire aussi
« J’ai tellement peur d’eux »: Dans la RDC, les rebelles du M23 saisissent Bukavu
Le conflit à North Kivu, qui se déroule depuis plus de trente ans, a connu une résurgence depuis la fin janvier avec la reprise des combats par les rebelles du M23. Ceux-ci, après Goma, ont continué au sud et ont pris Bukavu, une autre ville clé de la région, prenant le contrôle du lac Kivu à cette occasion. Les exactions, du côté des rebelles et de l’armée congolaise régulière, ont été signalées sur la touche des combats. Certains résidents de Bukavu ont notamment mentionné, selon RFI, des actes de vandalisme et de violence de certaines FARDC (forces congolaises) et de combattants de Wazalendo, milices d’autodéfense. Face à ces rapports, le procureur du CPI début février a lancé un appel aux témoins. En octobre dernier, Karim Khan a également ouvert une enquête à North Kivu à la demande des autorités congolaises.
L’objectif est de documenter les crimes commis dans l’Est depuis 2021. La CPI souhaite également soutenir la création d’un tribunal spécial dans la RDC. « Trop de gens ont interféré dans les affaires de ce pays, depuis des années », Karim Khan a dit à nouveau, tandis que Kigali soutient activement les rebelles qui contrôlent désormais une grande partie de la région. «Nous tenons le gouvernement de la RDC. Nous voulons apporter de nouveaux partenaires afin d’essayer d’établir une approche solide, compréhensive, durable et holistique de la justice qui éradiquera le poison du crime des sols congolais et qui permettra à vos enfants d’avoir un avenir meilleur. «
Lire aussi
RDC: Le M23 peut-il aller « à Kinshasa », comme le prétendent les rebelles?
Depuis janvier, le conflit à l’est de la République démocratique du Congo a coûté plus de 7 000 personnes, dont une grande part de civils, a déclaré lundi le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka à Genève. « Nous n’avons pas encore été en mesure d’identifier toutes ces personnes, il est maintenant très facile de dire que ces morts ne sont que des soldats »Elle a déclaré lors d’un point de presse sur la touche du Conseil des droits de l’homme. « La sécurité et la situation humanitaire dans l’est de la RDC ont atteint des niveaux alarmants »Elle a insisté un peu plus tôt devant le Conseil des droits de l’homme. La progression rapide du M23 et des forces rwandaises a provoqué le vol de milliers de personnes, et le conflit a aggravé une situation humanitaire déjà catastrophique.
Anupamaa actrice Rupali Ganguly est dans l'actualité depuis que sa belle-fille Esha Verma a fait…
Ce samedi à l'occasion du 17e jour du top 14, l'USAP accueille les syndicalistes de…
Info le Figaro - Dans le contexte d'une guerre fratricide pour la succession d'Anne Hidalgo…
Luka Karabatic après le match de la tournée préliminaire des Jeux Paris entre la France…
Sorti en 2018, le clip a dépassé le bar Billion Views sur la plate-forme vidéo…
Alors qu'Elio, l'enfant de 8 ans souffrant d'une maladie cutanée est toujours empêchée d'aller à…