Le procureur derrière les accusations de «rouille» s’écarte et nomme des remplaçants

Le procureur de district qui a porté des accusations d’homicide involontaire contre Alec Baldwin dans la fusillade mortelle d’un directeur de la photographie sur le tournage du film « Rust » au Nouveau-Mexique se retire de l’affaire, a annoncé son bureau mercredi, alors qu’elle nommait deux nouveaux procureurs spéciaux pour gérer le cas.
Le procureur de district du comté de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, était le visage de l’accusation depuis le début. Mais au cours des dernières semaines, l’affaire a connu quelques revers: les procureurs ont déclassé les accusations portées contre M. Baldwin après que ses avocats ont noté que la loi en vertu de laquelle il avait été initialement accusé n’avait été adoptée qu’après la fusillade mortelle, et le procureur spécial qui a été initialement nommé pour aider à l’affaire, Andrea Reeb, a décidé de se retirer après que sa nomination ait été contestée devant le tribunal.
La nomination de Mme Reeb a d’abord été contestée par les avocats de M. Baldwin, qui ont fait valoir qu’elle violait la Constitution du Nouveau-Mexique pour qu’elle serve à la fois de procureur spécial et de législateur du Nouveau-Mexique. (Elle a également été élue membre de la Chambre des représentants de l’État.)
Un avocat d’Hannah Gutierrez-Reed, l’armurier d’origine du film « Rust », qui a également été accusé d’homicide involontaire lors de la fusillade mortelle du 21 octobre 2021 contre la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, a ensuite soulevé un autre problème.
L’avocat, Jason Bowles, a fait valoir que si Mme Carmack-Altwies – qui avait dit qu’elle avait besoin d’aide pour poursuivre une affaire aussi médiatisée – voulait nommer un nouveau procureur spécial, la loi l’obligeait à se récuser entièrement de l’affaire. Le juge saisi de l’affaire a accepté et Mme Carmack-Altwies a eu le choix d’engager une aide juridique et de rester sur l’affaire ou de prendre du recul et de laisser un nouveau procureur spécial agir.
Elle a choisi de prendre du recul, annonçant mercredi qu’elle nommerait deux avocats du Nouveau-Mexique, Kari Morrissey et Jason Lewis, comme procureurs spéciaux.
« Ma responsabilité envers les habitants du premier district judiciaire est plus grande que n’importe quelle affaire, c’est pourquoi j’ai choisi de nommer un procureur spécial dans l’affaire ‘Rust' », a déclaré Mme Carmack-Altwies dans un communiqué. « Kari Morrissey et Jason Lewis poursuivront sans broncher la justice dans la mort de Halyna Hutchins. »
Maintenant, l’affaire avancera sans aucun des procureurs qui ont pris la décision d’inculper M. Baldwin et Mme Gutierrez-Reed d’homicide involontaire, et qui ont conclu un accord de plaidoyer avec Dave Halls, le premier assistant réalisateur du film, qui avait supervisé de sécurité sur le plateau.