Nouvelles sportives

Le procureur annonce la garde à vue du coureur soupçonné d’avoir utilisé un vélo électrique sur les Routes de l’Oise

Giovambattista Iera, le coureur soupçonné d’avoir eu recours au dopage mécanique. – Photo : Valentin Macaire / Vélo60.

L’affaire n’a pas traîné. Frédéric Trinh, le procureur de la République de Beauvais confirme qu’« une information judiciaire pour tentative d’escroquerie et violences volontaires aggravées a été ouverte par le parquet de Beauvais, dans le cadre de la course cycliste Les Routes de l’Oise ». Il ajoute que « les premières investigations montrent qu’un cycliste et son chauffeur ont été soupçonnés par les organisateurs de l’épreuve de fraude technologique, entraînant leur exclusion de la course. Le président de Routes de l’Oise, qui tentait d’arrêter les individus dans leur fuite en se plaçant devant leur véhicule, a été heurté et transporté sur le capot sur plusieurs mètres, avant que le véhicule ne s’arrête. Par la suite, les deux individus ont finalement réussi à quitter les lieux des faits. L’un des suspects, le conducteur du véhicule, a été placé en garde à vue ce matin, le cycliste sera placé en garde à vue en fin de journée. Les enquêtes sont en cours.

«Le vélo de Ghislain Lambert»

Méconnu du grand public, Giovambattista Iera, le coureur soupçonné d’avoir eu recours au dopage mécanique, est pourtant un personnage hors du commun. Il a même joué dans un film à succès, « Le Vélo de Ghislain Lambert », avec Benoit Poelvoorde. Dans ce film qui connut un grand succès, il incarnait le rôle du leader de l’équipe de Ghislain Lambert… Giovambattista Iera fit également quelques apparitions dans l’une des séries télévisées stars, « Sous le Soleil ».

A 53 ans, on le dit riche. Il serait à la tête de plusieurs restaurants italiens aux Etats-Unis, en Espagne et en France… Il sponsoriserait également l’équipe Astana, qui a fait briller un certain Alexandre Vinokourov, sorti du circuit pour dopage… Certains assurent que l’homme voyage en jet privé et détient des parts dans une société de production.

Qu’est-il venu faire sur les Routes de l’Oise ?

On se demande bien ce que Giovambattista Iera est venu faire sur les Routes de l’Oise les 18, 19 et 20 mai. Surtout sur un vélo qui, de l’avis de beaucoup, roulait tout seul… Lors de l’étape de samedi, il a mis part en contre-attaque derrière le groupe de tête qui compte près de deux minutes d’avance. A ses côtés, le jeune champion de France Ufolep, qui n’a pas pu le suivre longtemps. Giovambattista Iera n’a pas eu besoin de son aide. Il est revenu seul sur les échappées… Une sacrée performance pour un coureur de 53 ans…

Le comportement de Giovambattista Iera ne doit pas faire oublier que les routes de l’Oise ont été encore cette année l’un des temps forts de la saison. La course, parfaitement organisée par Frédéric Lenormand et son équipe, a été très animée.

Classements

Le classement final de la course revient à Clément Penven, du Team Bailleul le Soc.

Le classement par points est remporté par Timothée Laleu, de l’US Saint André.

Guillaume Gosselin, du Team Cycliste de Grandvilliers, remporte le classement du meilleur grimpeur.

Le meilleur jeune de l’épreuve est Tom Lecoq, du Team Flixecourt 80.

Le meilleur maître n’est autre que Franky Batelier, de la Team Jop 76.

La meilleure équipe est l’équipe Jop 76

Le plus combatif de l’épreuve est Franky Batelier, du Team Jop 76

Enfin, une médaille d’honneur a été remise à Solène Madrange, première femme de l’épreuve à terminer la course chez les hommes malgré un haut niveau de performance et de niveau sportif.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page