le procès touche à sa fin, voici les trois scénarios possibles
Le procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels touche à sa fin. Les jurés devraient entamer ce mercredi leur période de délibération pour se mettre d’accord ou pas sur la culpabilité de l’ancien président.
Six semaines de procès, une vingtaine de témoins, pour un jugement qui se veut historique : le procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels, où il est accusé de falsifications comptables pour éviter un scandale sexuel qui aurait pu lui coûter sa victoire dans l’affaire Stormy Daniels. L’élection présidentielle de 2016 touche à sa fin.
Présent mardi au tribunal de Manhattan pour les ultimes plaidoiries de son procès, l’ancien président américain, qui a également refusé de témoigner pendant les semaines d’audience, a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour dangereux pour l’Amérique », et a une nouvelle fois dénoncé ce procès. estimant qu’il a été victime d’une chasse aux sorcières et d’une exploitation de la justice par ses adversaires politiques démocrates.
Pour rappel, l’ancien président républicain est accusé d’avoir falsifié des documents comptables de la Trump Organization pour dissimuler un paiement de 130 000 dollars à l’ancienne actrice porno Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, qui affirmait avoir eu une relation sexuelle avec lui. Cette relation aurait eu lieu en 2006, mais ce paiement secret aurait eu lieu quelques temps avant l’élection présidentielle de 2016, par l’intermédiaire de son ancien avocat Michael Cohen, et aurait eu pour but d’étouffer l’affaire pour ne pas nuire à l’élection de Donald Trump. campagne.
Après ces plaidoiries finales, les 12 jurés doivent se retirer pour délibérer. Ils devront prendre position sur les 34 chefs d’accusation qui pèsent sur Donald Trump, et accepter de le déclarer coupable ou non dans cette affaire. Les 12 jurés doivent s’accorder à l’unanimité sur le verdict, ce qui rend les débats et les plaidoiries finales des procureurs et des avocats de la défense d’autant plus importants.
Plusieurs scénarios sont donc possibles, allant de la condamnation de Donald Trump à son acquittement.
Scénario 1 : Trump reconnu coupable
La loi américaine exige une condamnation au-delà de tout doute raisonnable pour condamner un accusé au pénal. Si les 12 jurés s’accordent pour déclarer Donald Trump coupable des 34 falsifications de documents qui lui sont reprochées, alors l’ancien président américain pourrait être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu’à quatre ans. Toutefois, ce ne sont pas les jurés qui décident de la peine à infliger à l’accusé, mais le procureur de Manhattan.
Il est également possible que les jurés déclarent Donald Trump coupable de certaines falsifications, et l’acquittent d’autres, à condition qu’ils se prononcent à l’unanimité pour chacun des documents concernés.
Il est toutefois peu probable que Donald Trump se retrouve derrière les barreaux, puisqu’il aura toujours la possibilité de faire appel s’il est reconnu coupable, ce qui suspendra sa peine de prison. De plus, s’il est reconnu coupable, il pourra toujours se présenter à l’élection présidentielle du 5 novembre.
Scénario 2 : Trump acquitté
De la même manière que pour la condamnation, les 12 jurés pourraient s’entendre pour acquitter Donald Trump pour chacune des 34 falsifications qui lui sont reprochées. Il s’agirait alors d’une victoire politique majeure pour le candidat à la présidentielle, qui profiterait de ce verdict pour convaincre ses électeurs de l’illégitimité de toutes les poursuites pénales en cours contre lui.
Le 45e président des Etats-Unis est en effet visé par trois autres procédures pénales, pour son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et pour de prétendues tentatives d’ingérence électorale, mais aussi pour la gestion aléatoire des archives du Maison Blanche.
Scénario 3 : désaccord entre jurés
Comme l’unanimité des jurés est requise pour le verdict du procès, il suffit qu’un des jurés n’accepte pas de condamner Donald Trump pour que ce dernier obtienne une victoire, ou du moins un sursis.
En effet, si les jurés ne parviennent pas à parvenir à une décision unanime, le Républicain obtiendra un « jury suspendu », ou « jury suspendu » en français. Cela signifie que le juge en charge du dossier devra déclarer l’annulation du procès, et pourrait décider soit de rejuger l’affaire avec un autre jury (ce qui pourrait prendre des mois), soit d’abandonner les charges retenues contre Donald Trump.
Si un nouveau procès est organisé, il ne pourrait avoir lieu qu’après l’élection présidentielle de novembre.