L’ancien chirurgien de 74 ans est jugé pour agression sexuelle et viol aggravé sur 299 patients, soit une moyenne de 11 ans dans les faits.
« SDes années doutent le plus grand dossier pédocrime de France » : Ce lundi 24 février, ouvre à Vannes, pendant plus de trois mois, le procès tentaculaire d’un homme soupçonné de 300 actes de violence sexuelle, principalement sur les enfants. Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien de 74 ans, est jugé devant le tribunal pénal du Morbihan pour « viol aggravé » et « agression sexuelle aggravée » sur 299 patients, principalement des mineurs au moment des faits. L’accusé fait face à vingt ans d’emprisonnement pénal.
Lire aussi
« Sans aucun doute, le plus grand dossier pédocrime en France »: le procès de Joël le Scouarnec, une affaire tentaculaire aux 299 victimes potentielles
Depuis 25 ans, de 1989 à 2014, le médecin aurait bénéficié de ses postes dans différents hôpitaux et cliniques dans l’ouest de la France-Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, Indre-Et-Loire, Charite-Maritime …- à abus sexuellement Enfants, dans leur chambre d’hôpital, dans son bureau ou dans la salle d’opération. La réclamer « Pédophilie »Il a enregistré ces faits dans l’intime et il se répertoriant.
Au printemps 2017, à Jonzac (Charite-Maritime), Joël Le Scouarnec a été arrêté après une plainte déposée par la mère de Lisa *. La fille de 6 ans assure que son voisin était nu et la pénétrait numériquement à travers la clôture qui sépare leurs deux jardins. Les enquêteurs ont ensuite découvert au domicile du médecin les dossiers dans lesquels il décrit un quart de siècle d’agression sexuelle et de viol.
L ‘ »affaire Scouarnec » a ensuite été divisée en deux parties judiciaires. Celui qui a déjà été condamné en 2004 à quatre mois de condamnation à prison avec sursis pour la détention des images de la pornographie juvénile a été jugée pour la première fois en mars puis en décembre 2020, à huis clos, pour des agressions sexuelles et des viols sur Lisa, deux nièces et un patient. Condamné à 15 ans d’emprisonnement pénal, il a fait appel avant de finalement se retirer.
Lire aussi
Sur les traces de Joël le Scouarnec, le chirurgien soupçonné de centaines d’attaques pédophiles
Cinq ans plus tard, le septuagénaire comparaît désormais devant le tribunal pénal départemental de Morbihan pour agression sexuelle et viol sur 299 personnes. Cet essai a nécessité une organisation exceptionnelle en raison de l’ampleur du fichier. La justice a ainsi réaménagé l’ancienne faculté de droit de Vannes pour accueillir les partis civils, les avocats, la presse et le public qui ne pourront pas assister au public de la salle principale.
Après les premiers jours consacrés en particulier au rapport sur les faits, à l’examen de la personnalité et à la carrière professionnelle de Joël Le Scouarnec et aux documents trouvés à son domicile, le tribunal pénal entendra l’hôpital des parties civiles par l’hôpital, parfois derrière des portes closes. Selon le programme actuel, les actes de procédure d’avocats du Parti civil devraient avoir lieu au cours de la seconde moitié de mai. Les réquisitions du procureur, l’argument de la défense et le verdict étaient attendus début juin.
Justin Tallis / AFP Le casting de "Conclave" (ici photographié au BAFTA 2025) a envoyé…
Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…
Justin Bieber et Dave Chappelle profitent de la soirée des gars. Le chanteur de «Peaches»…
Un conseil de contrôle de l'immigration interministériel aura lieu mercredi, tandis que le suspect de…
Par Pablo Guillen Publié 24 février à 9h02,, mis à jour 24 février à 9h14
Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…