Le procès de l’acteur américain Alec Baldwin pour homicide involontaire sur le tournage du film Rouiller a été annulée le vendredi 12 juillet 2024 en raison d’une erreur de procédure : des balles liées à l’affaire en possession des enquêteurs n’ont pas été transmises à la défense.
Rétention « intentionnelle » d’informations par le ministère public, selon le juge
« La rétention de ces informations par l’accusation était intentionnelle et délibérée. (…) Le tribunal conclut que cette conduite est hautement préjudiciable à l’accusé », Le juge a décidé d’annuler le procès. L’acteur de 66 ans a immédiatement fondu en larmes.
Le juge a d’abord interrompu la séance et renvoyé les jurés chez eux après avoir découvert le vice de procédure.
À LIRE AUSSI : Procès d’Alec Baldwin : l’acteur américain accusé d’avoir violé les règles de sécurité
Procès annulé
L’acteur de 66 ans risque 18 mois de prison.
Sur le plateau de tournage Rouiller Dans ce film tourné au Nouveau-Mexique, la star brandissait une arme qui était censée contenir des balles à blanc mais qui a en réalité tiré un vrai projectile. Le tir a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l’enquête n’a jamais permis d’établir comment de vraies balles, absolument interdites sur un plateau de tournage, se sont retrouvées sur le plateau de tournage. Rouiller.