Categories: Nouvelles locales

Le procès de l’équipage du yacht commence mercredi après un incendie de forêt provoqué par des feux d’artifice

Les marins ont été entendus dimanche par le procureur du Pirée, au sud d’Athènes, qui a décidé de porter plainte contre eux. Ils comparaîtront devant le tribunal mercredi, a indiqué l’ERT. Lors de leur audition, les 13 membres ont nié les accusations, selon la même source. Les 17 passagers du yacht, originaires du Kazakhstan, ne sont pas poursuivis.

Samedi, les pompiers de l’île ont publié sur Facebook une photo de la forêt de pins en feu avec la légende : « L’incendie, provoqué par un feu d’artifice lancé depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l’île, dans un endroit difficile d’accès et a pas de routes.

Le capitaine d’un navire voisin qui a été témoin du feu d’artifice a également été interrogé par le procureur, selon ERT. La publication des pompiers a suscité la colère sur les réseaux sociaux et sur l’île d’Hydra.

Le maire, Giorgos Koukoudakis, s’est dit samedi « indigné » par l’ERT et a précisé que « la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l’incendie dès que l’enquête préliminaire serait terminée ». L’incendie a été maîtrisé rapidement samedi mais selon la protection civile trente hectares d’une pinède, la seule encore préservée de l’île, ont brûlé.

« Risque très élevé »

La Grèce a récemment durci les sanctions en cas d’incendie criminel. Les auteurs des incendies peuvent désormais être condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 euros. Depuis mercredi, les autorités continuent de mettre en garde contre le « risque très élevé » d’incendies de forêt en raison de vents violents et de températures élevées qui dans certaines régions ont dépassé les 40 degrés Celsius.

Habituée des canicules, la Grèce se prépare depuis des semaines à un été particulièrement difficile en termes de canicules et d’incendies de forêts après avoir subi l’hiver le plus chaud de son histoire.

Le pays méditerranéen a connu sa première canicule la semaine dernière avec des températures atteignant localement plus de 44°C. Elle avait déjà connu des incendies dévastateurs faisant plus d’une vingtaine de morts et une canicule de plus de 40°C pendant deux semaines, sans précédent par sa durée, en 2023.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1) – L’Équipe

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1)L'équipeL1 (D7) : Monaco prend provisoirement la têteToute l'actualité sportive…

2 minutes ago

« Il y a beaucoup de fantasmes autour de la Chouette d’Or », raconte cette Bretonne

En 31 ans, la communauté des « chouettes » atteindra 200 000 personnes, réparties dans toutes les régions de France.…

9 minutes ago

Octobre Rose : diagnostic et traitement du cancer du sein optimisés grâce à l’intelligence artificielle

Le mois d'octobre est dédié au cancer du sein. L’intelligence artificielle (IA) transforme l’imagerie médicale avec des outils plus rapides…

12 minutes ago

Élection présidentielle américaine. Le sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche des soutiens – Ouest-France

Élection présidentielle américaine. Sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche du soutienOuest de la FrancePrésidentielle américaine : Liz…

16 minutes ago

Isère : la station de ski de l’Alpe du Grand Serre ferme ses portes

Par 48 voix "contre" et 12 voix "pour", les élus de la Communauté de Communes de Matheysine (CCM) ont décidé…

22 minutes ago

« Cette maladie, c’est de la foutaise » témoigne Céline

Par Florian Puché Publié le 5 octobre 2024 à 18h53 Voir mon actualité Suivre Le Journal de Vitré Dans son…

24 minutes ago