Sciences et technologies

Le problème est beaucoup plus répandu qu’on ne le pensait

En attendant un correctif qui devrait arriver à la mi-août, Intel a confirmé les processeurs potentiellement concernés par les problèmes d’instabilité signalés par les utilisateurs ces derniers mois. Et le phénomène semble être bien plus répandu qu’on ne le pensait.


Les temps sont durs pour Intel, empêtré depuis plusieurs mois dans une polémique sur l’instabilité de ses processeurs de bureau grand public de 13e et 14e générations. Les choses se sont accélérées la semaine dernière lorsque le fabricant a confirmé le phénomène tout en promettant de publier un correctif pour la mi-août.

Pendant ce temps, les mauvaises nouvelles continuaient d’affluer, les chiffres montrant un taux de retour nettement plus élevé pour les deux dernières générations de puces Intel.

Dans une interview avec les médias Le bordIntel a confirmé que le problème pourrait affecter une partie beaucoup plus importante de ses processeurs.

Tous les processeurs Raptor Lake potentiellement concernés

C’est à Thomas Hannaford, responsable communication d’Intel, de faire passer le message officiel du constructeur. En réponse à The Verge, il indique notamment que tous les processeurs Intel de 13e et 14e génération  » ayant une puissance de base de 65 W ou plus – y compris les variantes K/KF/KS et 65 W non-K – pourraient être affectées par le problème de haute tension « .

On ne parle donc plus seulement des modèles i7 et i9 plus puissants, mais de tous les processeurs des gammes Raptor Lake et Raptor Lake Refresh qui pourraient, à un moment de leur vie, montrer des signes d’instabilité.

Une solution qui arrive trop tard pour certains ?

Selon les médiasLe matériel de TomLa semaine dernière, ces niveaux de tension élevés auraient provoqué «dégradation irréversible» des processeurs concernés. Pour Intel, le correctif «constituera une solution préventive efficace pour les transformateurs déjà en service« .

Cependant, il semble possible que « Le correctif apporte des améliorations en matière d’instabilité aux processeurs actuellement affectés » alors qu’Intel travaille sur une solution pour « Identifiez facilement les processeurs affectés ou à risque sur les systèmes des utilisateurs finaux« .

En attendant que ce correctif soit déployé, soit dans le cadre d’une mise à jour du BIOS de votre carte mère, soit via Windows Update, Intel confirme qu’il ne rappellera aucun processeur concerné.

Le fabricant a apparemment assoupli sa politique de retour pour les processeurs concernés : les utilisateurs concernés sont invités à contacter le support Intel dans l’espoir d’un remplacement si la puce s’avère irrémédiablement endommagée.

Intel aura fort à faire pour regagner la confiance des utilisateurs, notamment des gamers, dans sa prochaine génération de processeurs de bureau dotés de l’architecture Lunar Lake.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page