Categories: Divertissement

« Le problème, c’est que je ne veux pas mourir ! »

Retrouvez tous les épisodes de la série « Suzanne et l’Empoisonneuse » ici.

La main gauche saisit la tige du micro dans la boîte, la droite pétrit un petit mouchoir blanc. Olivier Cappelaere parle de Jacqueline, qu’il a « aimé comme (c’est) Grand-mère. Je n’aurais jamais pu lui faire de mal. Être accusé de l’avoir empoisonnée est une horreur. J’étais le petit-fils qu’elle n’a jamais eu, j’ai rempli une case manquante. Il écrase quelques larmes dans son mouchoir. Il se reprend. « Si j’avais commis cet acte horrible avec Suzanne Bailly, je n’aurais jamais pu le faire avec Jacqueline, jamais ! » Des larmes encore. Ce lundi 23 mai 2022, devant le tribunal et les jurés des Alpes-Maritimes, à Nice, qui le jugent pour l’empoisonnement de Jacqueline, décédée à l’âge de 92 ans, Olivier Cappelaere confesse celle de Suzanne comme on se débarrasse d’un fantôme encombrant.

Trois ans plus tôt, dans cette même salle d’audience, le quinquagénaire à peine âgé de 25 ans avait nié jusqu’au bout avoir tenté de tuer la femme dont il avait acheté l’appartement en viager, en versant de l’atropine dans sa bouteille d’eau. Dans les allées publiques, une femme et son avocat étaient venus l’écouter. Evelyne Rencurel, la nièce de Jacqueline, est aujourd’hui assise à la place occupée par Suzanne, sur le banc des parties civiles. Face à elle, Met Ariane Kabsch, du barreau de Grenoble, a éparpillé sur son bureau des feuilles volantes griffonnées et des rouleaux de procès-verbaux froissés maintenus par un élastique.

De l’autre côté de la salle d’audience, les deux avocats de l’accusé ont disposé l’ensemble du dossier, rigoureusement classé, étiqueté, organisé en dossiers, eux-mêmes divisés en sous-dossiers de couleur. Exit l’avocat pénaliste niçois qui défendait jusqu’alors Olivier Cappelaere. Pour cette nouvelle affaire, dont il espère fermement sortir acquitté, l’accusé a fait appel à deux avocats parisiens du prestigieux cabinet Temime : Met Corinne Dreyfus-Schmidt, silhouette affûtée rehaussée d’escarpins, blazer et pantalon ajustés, chemisier soyeux, brushing doux, lèvres soulignées de rouge, et Met Balthazar Lévy, la trentaine, barbe, corps tonique, regard sombre.

Olivier Cappelaere a également changé sa stratégie de défense. Pour expliquer les traces d’atropine retrouvées sur le cadavre exhumé de Jacqueline, il n’est plus question de prétendre que celle-ci, dépressive, avait voulu se suicider. Rien dans le dossier ne correspond à cette théorie. Il soutient désormais que son « marraine du coeur » Il a succombé à une surdose de ce produit administré par les médecins lors de son hospitalisation. Une erreur médicale, en quelque sorte, dont on voudrait injustement lui faire porter la responsabilité. Ses avocats ont d’ailleurs réclamé à grands frais un contre-expert privé, censé disperser comme un puzzle les conclusions accusatrices du toxicologue désigné par le juge d’instruction. Le voilà qui expose ses lettres de noblesse devant le tribunal, « professeur de médecine en pharmacologie, chef de service des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie nationale de médecine et de pharmacie », et annonce qu’il livrera son « compétence ». Le président interrompt brusquement son vol : « Vous êtes ici en tant que témoin, pas en tant qu’expert. Vous donnez donc simplement votre avis. »

Il vous reste 70.08% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

1 minute ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

7 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

9 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

11 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

11 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

13 minutes ago