Categories: Nouvelles

Le prix Nobel de physique 2024 décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux sur l’intelligence artificielle

En 2023, les Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont remporté le prix Nobel de physique avec un scientifique austro-hongrois pour leurs travaux sur le mouvement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.

Après le prix Nobel de médecine, c’est au tour du prix Nobel de physique ce mardi 8 octobre. Depuis Stockholm, ce précieux sésame a été décerné à l’Américain John Hopfield et au British-Canadien Geoffrey Hinton « pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettre l’apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels ».

« Ils ont montré une toute nouvelle façon d’utiliser les ordinateurs pour nous aider et nous guider dans la résolution de nombreux défis auxquels notre société est confrontée », peut-on lire.

Selon un communiqué, « John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de modèles dans les données ».

Quant à Geoffrey Hinton, il « a inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans des données » et qui permet par exemple d’identifier « des éléments spécifiques dans des images ».

John Hopfield, 91 ans, est professeur à l’Université de Princeton aux États-Unis et Geoffrey Hinton, 77 ans, est professeur à l’Université de Toronto au Canada.

Deux Français décorés en 2023

En 2023, le prix Nobel de physique a été décerné à la franco-suédoise Anne L’Huillier, au français Pierre Agostini et à l’austro-hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur le mouvement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.

Ce sont les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun qui ont reçu lundi le prix Nobel de médecine 2024 « pour leur découverte du micro-ARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes », ou pour leur « découverte d’un principe fondamental ». régissant la régulation de l’activité des gènes.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm avec la chimie mercredi, avant le très attendu prix de littérature jeudi et le prix de la paix vendredi, seul prix décerné à Oslo.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Quand le PSG supprime une mention de la « remontada » dans un film

Quelques semaines avant la sortie du film "4 Zéros", le réalisateur Fabien Onteniente a raconté la demande du Paris Saint-Germain…

53 secondes ago

"Il me demanderait n’importe quoi, je le ferais" : Clémentine Célarié se confie sur sa forte amitié avec Théo Curin – Télé-Loisirs

"Il me demanderait n'importe quoi, je le ferais" : Clémentine Célarié se confie sur sa forte amitié avec Théo CurinTélé-LoisirsÉpisode…

2 minutes ago

Etude de l’impact environnemental des usages audiovisuels en France

Les usages audiovisuels en France ont le même impact environnemental que... 4 millions de véhicules privés. Mais que sont les…

3 minutes ago

Plus de 50 ventes flash à ne pas manquer, c’est ça le Prime Day avec Amazon !

Si certaines opérations commerciales au cours de l'année se montrent parfois timides en termes de bons plans, ce n'est clairement…

4 minutes ago

Procès pour viol à Mazan : Dominique Pelicot et son frère s’accusent mutuellement de mensonge – Ouest-France

Procès pour viol à Mazan : Dominique Pelicot et son frère s'accusent mutuellement de mentirOuest de la FranceAu procès pour…

5 minutes ago

Vive émotion au Stade Montois après la mort d’un joueur de 17 ans dans un accident de voiture

Keilani Itae, rugbyman de 17 ans licencié au Stade Montois, est décédé dimanche dans un accident de la route près…

8 minutes ago