le prix Nobel de la paix une nouvelle fois tiré au sort contre les armes nucléaires – Libération
Récompense
Article réservé aux abonnés
En donnant la priorité à l’organisation japonaise de lutte contre l’arme atomique Nihon Hidankyo, le comité norvégien souligne le danger croissant des bombes atomiques à l’heure où les menaces se renforcent et les arsenaux se modernisent.
La stratégie inverse. Le comité norvégien n’a pas failli à sa tradition de surprise vendredi : alors que des conflits majeurs et meurtriers déchirent le Moyen-Orient et l’Ukraine, sans oublier les guerres oubliées du Soudan ou de Birmanie, il a choisi d’attribuer le prix Nobel de la paix aux Japonais. organisation contre les armes atomiques Nihon Hidankyo, qui regroupe les hibakushas, ces survivants des bombardements nucléaires de 1945 au Japon. Le président de la commission, Jørgen Watne Frydnes, n’a pas manqué de souligner que l’année prochaine marquera le 80e anniversaire des frappes américaines sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, soulignant le « nécessité de maintenir le tabou nucléaire ». Plus de 210 000 personnes ont été tuées par les bombes A et H.
Onze ans plus tard, Nihon Hidankyo était créé. L’association est désormais présente dans les 47 préfectures du Japon. En plus d’aider les survivants du double bombardement atomique, elle milite sans relâche pour l’interdiction totale et l’élimination des armes nucléaires. « Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse arriver. » a déclaré, les larmes aux yeux, Toshiyuki Mimaki, ému de voir que le mouvement qu’il co-dirige était récompensé. Il jouait devant la maison familiale