Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus se dit prêt à diriger un « gouvernement intérimaire »
Cet homme de 84 ans est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a déclaré mardi 6 août qu’il était prêt à diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, dans une déclaration écrite à l’AFP, au lendemain de la prise de contrôle du pays par l’armée et de la fuite du Premier ministre à l’étranger. « J’ai toujours gardé la politique à distance (…) Mais aujourd’hui, s’il faut agir au Bangladesh, pour mon pays et pour le courage de mon peuple alors je le ferai »il a écrit, tout en appelant à l’organisation de« élections libres ».
Muhammad Yunus confirme ainsi des propos publiés mardi dans le quotidien français Le Figaroà qui il avait confié : « Si les circonstances l’exigent, je peux diriger le gouvernement. » Le principal leader du mouvement étudiant à l’origine des manifestations qui ont débuté début juillet a déclaré mardi qu’il souhaitait que Muhammad Yunus dirige le gouvernement intérimaire. « Nous faisons confiance au docteur Yunus »a écrit sur Facebook Asif Mahmud, l’un des dirigeants du collectif Étudiants contre la discrimination.
L’homme de 84 ans est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière. Il s’est attiré l’inimitié persistante de la Première ministre Sheikh Hasina, qui l’a accusé de « sucer le sang » pauvre.