Nouvelles locales

Le prix Nobel de la paix décerné à l’organisation japonaise anti-nucléaire Nihon Hidankyo – Libération

L’organisation japonaise anti-atomique Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945, a reçu vendredi 11 octobre le prix Nobel de la paix.

Le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi 11 octobre à Oslo à l’organisation japonaise anti-nucléaire Nihon Hidankyo, au milieu d’une sombre actualité, où la Cour internationale de Justice, l’UNRWA ou encore Antonio Guterres émergeaient timidement comme favoris. Cette organisation est connue pour regrouper les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

Nihon Hidankyo « reçoit le Prix de la Paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées »a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

Doté de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros), le Nobel récompense chaque année « la personnalité ou la communauté ayant contribué le plus ou le mieux au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, au rassemblement et à la propagation du progrès pour la paix », selon les vœux, définis par la volonté d’Alfred Nobel. Cela inclut la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.

En 2024, le prix a été décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi, détenue à Téhéran, condamnée en mai 2016 à seize ans de prison pour son militantisme. Le militant et journaliste alors âgé de 51 ans, vice-président de l’association Défenseurs des droits de l’homme dirigée par l’avocate prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, a été récompensé « pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous »a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

La saison Nobel 2024 a été lancée par le prix de médecine, décerné lundi aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN. Mardi, le prix de physique a été décerné à deux spécialistes de l’intelligence artificielle, John Hopfield et Geoffrey Hinton. Mercredi, les Américains David Baker et John Jumper ainsi que le Britannique Demis Hassabis ont reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur les protéines. Après la paix ce vendredi suivra l’annonce du prix Nobel d’économie lundi 14 octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page