Un mouvement populaire de survivants des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, également connu sous le nom d’Hibakusha, a remporté vendredi le prestigieux prix Nobel de la paix.
Un mouvement populaire de survivants des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, également connu sous le nom d’Hibakusha, a remporté vendredi le prestigieux prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix est le seul prix Nobel décerné à Oslo, ceux des autres disciplines étant décernés à Stockholm.
L’année dernière, elle a été attribuée à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.
Lire aussiIran : depuis sa prison, la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi appelle à « briser le silence » face à l’oppression des femmes
La saison Nobel a jusqu’ici, comme souvent, fait la part belle aux hommes anglo-saxons avec sept Nord-Américains ou Britanniques récompensés, mais aussi à l’intelligence artificielle (IA).
Lundi, le prix de médecine a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN, une nouvelle classe de minuscules molécules d’ARN.
Le lendemain, celui de la physique récompense le Britanno-Canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield qui, tout en travaillant sur « l’apprentissage automatique » crucial pour le développement de l’IA, tirent la sonnette d’alarme sur cette technologie susceptible, selon eux, de devenir incontrôlable. .
Le Nobel de chimie a été décerné mercredi à l’Américain David Baker et à un duo formé par un autre Américain, John Jumper, et le Britannique Demis Hassabis pour avoir percé les secrets des protéines, en s’appuyant sur l’IA et la technologie. ‘l’informatique.
Seule touche féminine et non occidentale jusqu’à présent, l’auteure sud-coréenne Han Kang a reçu jeudi le prix Nobel de littérature.
Comme d’habitude, le prix d’économie, ajouté en 1969 aux Nobel originaux, clôturera le bal lundi prochain.
Les prix Nobel, composés d’un diplôme, d’une médaille d’or et d’un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (environ 970 000 euros), seront officiellement décernés le 10 décembre.