Le Prix Fnac du roman 2024 décerné à Marie Vingtras pour « Les âmes fétéreuses »
L’auteure exerce également la profession d’avocate. Son roman est à la fois un voyage en Amérique et une plongée universelle dans les méandres de l’obscurité humaine.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le prix littéraire de la Fnac a été décerné mardi 24 septembre à Marie Vingtras pour son deuxième roman, Les âmes férocesPublié en août aux Éditions de L’Olivier, ce livre, comme son premier ouvrage Blizzardse déroule aux États-Unis et raconte une histoire fictive, cette fois autour du meurtre d’une adolescente dans une petite ville rurale.
Dans un communiqué, le jury a salué la manière dont « Marie Vingtras dépeint une nature rude et sauvage et met en lumière la force des relations humaines face aux blessures du passé », a souligné le jury dans un communiqué.
Marie Vingtras, avocate de 52 ans, écrit sous un pseudonyme qu’elle a adopté en référence à Arthur Vingtras, l’un des noms utilisés par la journaliste Séverine au XIXe siècle. Ce roman invite le lecteur à explorer l’Amérique tout en offrant une plongée profonde dans les complexités de la nature humaine. Les âmes féroces s’impose comme un choix parfait pour la rentrée littéraire, particulièrement en cette année d’élection présidentielle aux États-Unis, nous poussant à questionner la sincérité de nos voisins, amis et proches.
Ce prix, décerné pour la 23e fois, est basé sur les votes de 400 adhérents du programme de fidélité de la Fnac et de 400 libraires. Il fait suite à celui décerné à Jean-Baptiste Andrea en 2023 pour son roman Veille sur elle (Éditions de l’Iconoclaste), qui remportera également le Prix Goncourt deux mois plus tard. Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac, décerné par ses 400 libraires et 400 adhérents, met en lumière les nouveaux talents et guide les lecteurs à travers les sorties littéraires de la rentrée. Avec cette distinction, la Fnac, qui fête cette année ses 70 ans, réaffirme son engagement en faveur de la littérature et de l’édition.
Grb2