Le prix du timbre va augmenter de 25 cents
Le prix des timbres de Postes Canada devrait augmenter à 1,24 $ par timbre en 2025, soit une augmentation de 25 cents.
Postes Canada a déclaré dans un communiqué de presse vendredi que l’augmentation visait à mieux aligner le prix des timbres sur les coûts croissants de la prestation du service.
« Il faut faire davantage pour relever les défis structurels et financiers importants à long terme auxquels la Société est confrontée. Nous prenons des mesures pour gérer nos coûts tout en collaborant étroitement avec le gouvernement pour veiller à ce que les Canadiens puissent continuer à compter sur le service postal à l’avenir », a déclaré Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada.
Cette augmentation concernera les timbres achetés en carnets, en rouleaux ou en feuilles, les plus populaires. L’ancien prix en 2024 était de 99 cents.
Selon Postes Canada, ce changement dit « nécessaire » représente une augmentation de prix ponctuelle d’environ 25 %.
« Le gouvernement du Canada travaille activement avec Postes Canada pour assurer la viabilité à long terme de ce service essentiel. Nous veillerons à ce que le service postal soit préservé dans le cadre du mandat de Postes Canada en tant qu’entreprise axée sur le service et la livraison du courrier », a assuré Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
Pour une lettre « régime intérieur » (30 grammes ou moins), le prix d’un timbre unique passerait donc de 1,15 $ à 1,44 $.
L’augmentation tarifaire proposée toucherait également d’autres produits, notamment le courrier postal américain et international ainsi que le courrier recommandé national; cela équivaudrait à une augmentation d’environ 25 pour cent en moyenne, a indiqué Postes Canada.
Les tarifs du courrier commercial augmenteraient également d’environ 25 % en moyenne.
Sous réserve de l’approbation réglementaire, les nouveaux tarifs entreraient en vigueur le 13 janvier 2025 et devraient générer environ 80 millions de dollars de revenus bruts annuels supplémentaires en 2025, selon la société.
« Postes Canada comprend que les augmentations de prix, bien que nécessaires, entraînent des coûts supplémentaires pour les clients et s’efforce de limiter leur impact », a-t-elle ajouté.
Quelques chiffres :
- L’impact de l’augmentation des tarifs sur le ménage canadien moyen est estimé à 2,26 $ par année et à 42,17 $ par année pour la petite entreprise canadienne moyenne.
- Les volumes de courrier du Canada ont diminué de 60 % au cours des 20 dernières années, passant de 5,5 milliards de lettres en 2006 à 2,2 milliards de lettres en 2023.
- En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine, contre deux aujourd’hui.
- De 2018 à 2023, Postes Canada a perdu 3 milliards de dollars, dont 748 millions de dollars en 2023.
journaldemontreal-boras