le prix du TCL augmentera en 2025
Par
Anthony Soudani
Publié le
; mis à jour le 24 octobre 2024 à 21h18
Voir mon actualité
La Métropole de Lyon a présenté sa nouvelle ligne de tramway T8 et l’extension du bus à haut niveau de service (BHNS) dans l’est de Lyon. Interrogé sur le financement de ces projets (près de 335 millions d’euros), le président du Sytral, Bruno Bernard, a annoncé une nouvelle augmentation du prix TCL à partir de 2025.
« Chaque année, on augmente les prix »
« Chaque année, depuis 20 ans, nous augmentons les prix dans la Métropole de Lyon. C’est ce qui fait la force de notre réseau. Chaque fois qu’on fait une ligne forte, on gagne en pouvoir d’achat aux habitants car quand on peut passer de la voiture aux transports en commun, c’est un vrai gain de pouvoir d’achat », explique l’élu écologiste.
Il rappelle le choix politique fait par ses équipes depuis le début du mandat : celui de « mieux financer les transports en commun ». Bruno Bernard évoque l’augmentation de la subvention aux transports en commun de la Métropole de Lyon, la rémunération mobilité plus dynamique et bien sûr l’augmentation des tarifs pour les usagers.
Aucun chiffre n’a encore été communiqué
«C’est ce qui nous permet d’avoir le meilleur réseau de France, hors région parisienne, et de continuer à l’améliorer», précise-t-il. «Même s’il y a des soucis financiers liés aux annonces de l’Etat. Nous prenons notre part. Et nous ne doutons pas que l’État reprendra la raison et nous aidera à financer ces nouvelles lignes », ajoute l’élu métropolitain.
Concernant l’augmentation des prix, aucun chiffre n’a été fourni. Les deux abonnements ou les billets individuels seront-ils soumis à une augmentation ? « Ce n’est pas le moment d’en parler. »
Les chiffres seront certainement communiqués lors du prochain conseil d’administration du Sytral le 21 novembre 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.