Bourse Entreprise

Le prix du pétrole chute à nouveau, les fondamentaux et la prime de risque sont défavorables

prix du pétroleLe prix du pétrole chute à nouveau, les fondamentaux et la prime de risque sont défavorablesCours de clôture:Les prix du pétrole ont encore baissé mardi, toujours portés par les progrès des négociations sur un éventuel cessez-le-feu à Gaza, ainsi que par une évolution défavorable du ratio offre-demande.


Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Les expéditions de la mer du Nord pour livraison en octobre ont diminué de 0,59%fermer à 77,20 $.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.) Les obligations américaines à échéance septembre ont chuté de 0,44%a 74,04 $.

Pour Matt Britzman de Hargreaves Lansdown, la perspective d’une éventuelle trêve dans les combats à Gaza « apaise les craintes qui ont jusqu’ici soutenu les prix« .

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit se rendre au Qatar dans l’espoir de convaincre les parties belligérantes d’accepter une nouvelle proposition soumise vendredi par les Etats-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré que le nouveau plan équivalait à «La soumission américaine aux nouvelles conditions du terroriste Netanyahu« , en référence au Premier ministre israélien.

Le Hamas accuse les Américains d’avoir intégré « nouvelles conditions« soumises par Israël, y compris le maintien de troupes de l’État hébreu à la frontière entre Gaza et l’Égypte.

Au-delà de la situation au Moyen-Orient, Andy Lipow de Lipow Oil Associates estime que la mauvaise trajectoire du pétrole est due à des facteurs fondamentaux, à savoir une perception négative de l’équilibre entre l’offre et la demande.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la baisse la semaine dernière ses prévisions de demande pour 2024, notamment en raison du manque de dynamisme économique de la Chine.

Par ailleurs, le marché s’inquiète, selon l’analyste, d’une augmentation de la production de plusieurs acteurs majeurs, au premier rang desquels les États-Unis, qui ont enregistré un nouveau record début août, 13,4 millions de barils par jour.

Andy Lipow souligne également que la fin de la grande saison des voyages routiers et aériens approche aux États-Unis, ce qui pourrait ralentir encore davantage la demande.

Le fait que les marges se soient considérablement contractées sur les produits raffinés, notamment le diesel, modère les besoins des raffineries en pétrole brut, ce qui risque, une fois de plus, de provoquer une baisse de la demande.

Dans ce contexte, la possible renonciation de l’OPEP et de ses alliés à l’accord OPEP+ d’augmenter progressivement leurs volumes à partir d’octobre, pour tenir compte de la morosité des prix, « montrerait au marché qu’ils sont prêts à réagir pour éviter tout déséquilibre« , dit Andy Lipow.

(c) AFP

Commentaire Le prix du pétrole chute à nouveau, les fondamentaux et la prime de risque sont défavorables

Communauté prix du baril


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page