Bourse Entreprise

Renault Rafale E-Tech 4×4, seulement 0,7 l/100 km

NOUVEAU – Le porte-étendard du constructeur français change de statut avec sa motorisation hybride rechargeable de 300 ch, ses quatre roues motrices et directrices et son châssis développé par Alpine.

Présenté l’année dernière au Salon du Bourget, le SUV Rafale va bientôt prendre nos routes. Développé à partir de la plateforme CMF-CD de l’ancienne Alliance Renault-Nissan et de l’empattement du dernier Espace (2,74 m), ce SUV viendra couronner la gamme Renault. Sa silhouette emprunte ses codes au coupé. Le toit est abaissé de 30 mm par rapport à l’Espace, et surtout il descend vraiment au niveau des places arrière, sans que la garde au toit n’en pâtisse. Non prévu dans le plan initial de Luca de Meo, le Rafale est doté des attributs statutaires du haut de gamme : capot horizontal, épaule marquée, proportions équilibrées, voies avant et arrière élargies de 40 mm, au profit du siège du véhicule sur la route. Il sera disponible en deux versions. Le premier hybride de 200 ch arrive cette année.

Renault

La seconde, déjà annoncée, est prévue pour début 2025. Grâce à l’ajout d’un moteur électrique de 136 ch sur le train arrière, cette version haut de gamme pourra rivaliser avec certains modèles allemands haut de gamme. , annonçant une puissance de 300 ch et une autonomie électrique de 100 km grâce à une batterie de 20 kWh. Renault revendique une consommation mixte normalisée de 0,7 l/100 km (cycle WLTP), soit 15 g/km de CO2, et mesuré à 5,8 l/100 km, batterie vide. Près de 1 000 km d’autonomie seraient possibles en combinant les 100 km en mode électrique et l’autonomie autorisée par le moteur thermique. A vérifier lors d’un test.

La technologie diffère de celle de la version hybride de 200 ch. Ici, l’adoption d’un nouveau turbocompresseur porte la puissance du 3 cylindres 1,2 litre à 150 chevaux et le couple à 230 Nm, au lieu de 130 ch et 205 Nm. Ce moteur thermique est associé à trois moteurs électriques, deux principaux et un générateur. La machine électrique placée à l’avant affiche 70 ch. La boîte de vitesses multimode à crabot est adaptée à ces évolutions.

C’est ainsi que le nouveau porte-étendard de Renault est capable d’atteindre 100 km/h en 6,4 secondes mais aussi de passer de 80 à 120 km/h en 4,0 secondes et de parcourir 1 000 mètres départ arrêté en 26,9 secondes. Cela ne serait rien sans la présence, phénomène unique à ce niveau de gamme, des quatre roues motrices et directrices. Renault enfonce le clou avec une version Atelier Alpine développée par les ingénieurs de la marque de sport. Elle se distingue de la version Esprit Alpine par une nouvelle suspension contrôlée intelligente, couplée à une caméra située en haut du pare-brise.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page