86 millions et demi d’euros. Vvoici ce que le contribuable britannique a payé pour la grandiose cérémonie de mai 2023 qui couronna Charles III. Le gouvernement vient de publier ce chiffre qui suscite de nombreuses réactions.
Lorsque les Britanniques apprirent combien ils avaient payé, puisqu’un couronnement est à la charge du contribuable, ils ne cachent pas leur étonnement, voire leur choc. « C’est dégoûtant, ce n’est pas juste, parce que les gens travaillent très dur pour leur argent, et ça entre dans le couronnement du roi ? On savait déjà qu’il était roi, ça ne change rien », a déclaré cet adolescent.
« Ce n’est pas juste, car beaucoup de gens ont faim, et surtout en ce moment, il commence à faire froid, les gens souffrent et on dépense de l’argent pour quelque chose d’inutile », ajoute son amie.
Des avis tranchés de deux jeunes femmes, mais l’étonnement traverse les générations. Line a 58 ans : « Oh mon Dieu, c’est terrible, c’est trop ! Si tu es pro-monarchie, tu le resteras toujours », mais peut-être que cette somme d’argent pourrait faire changer d’avis certains« , pense-t-elle.
Pour d’autres, la monarchie apporte tellement à l’économie britannique que, grâce à sa splendeur et ses dorures qui attirent les touristes, qu’ils ont l’impression que le roi leur revient au centuple.