Cette année, le chocolat de Pâques risque de laisser un goût amer : ses prix ont explosé, tirés vers le haut par la flambée du cacao. Cela va-t-il vous inciter à réduire votre consommation ?
Pas de doute : en arpentant les rayons des supermarchés, Pâques approche à grands pas. Lapins, œufs et cloches en chocolat ont déjà envahi les étals. Mais cette année, la véritable surprise pourrait bien se lire… sur les étiquettes.
Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, les prix du chocolat de Pâques ont bondi de 14 % en moyenne par rapport à l’année dernière. Exemple cité par TF1 Info : un petit lapin en chocolat d’une marque distributeur, vendu 2,97 € en 2024, est désormais affiché à 3,99 €.
Le cacao flambe
La cause de cette envolée ? La flambée du prix du cacao, alimentée par une chute de la production en Afrique de l’Ouest, principale zone productrice. Sécheresses, maladies et autres intempéries liés au réchauffement climatique ont fortement affecté les récoltes, rapporte La Tribune.
Les professionnels n’ont pas eu d’autre choix que de répercuter ces hausses sur les consommateurs. « On a dû augmenter d’environ 10 % l’ensemble de nos gammes pour absorber la hausse du cours du cacao », confie la directrice générale des chocolateries Cluizel, interrogée par TF1.
En grande distribution, on mise sur les promotions pour sauver la mise. « Il y a 50 % sur le deuxième, donc là, ça vaut le coup », se réjouit une grand-mère devant les rayons bien garnis. C’est toujours ça de pris.
publié le 12 avril à 07h00, Loraine Dion, 6Medias