Le prix du Bitcoin vacille… à cause de bonnes nouvelles
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le prix du Bitcoin vacille… à cause de bonnes nouvelles

Le prix du Bitcoin vacille… à cause de bonnes nouvelles

Bitcoin a subi une baisse notable, tombant en dessous de 60 000 $. Cette baisse de plus de 10% en un mois est liée à une annonce de Mt.Gox, une plateforme d’échange morte piratée en 2014.

Le Bitcoin traverse une phase de déclin. Le prix de la cryptomonnaie a même augmenté à nouveau en dessous de 60 000 $. Avant cet automne, Bitcoin avait réussi à se maintenir au-dessus de 70 000 dollars, sa valeur record. En l’espace d’un mois, la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto a perdu plus de 10 % de sa valeur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin oscille autour des 61 000$.

© CoinMarketCap

A lire aussi : Les mineurs de Bitcoin vont-ils abandonner la crypto pour l’IA ?

Le bout du tunnel pour les victimes de Mt.Gox

Derrière ce mouvement baissier, on retrouve une annonce relative à Mt.Gox, la défunte plateforme d’échange de cryptomonnaies. En 2014, elle était l’une des les plus grandes plateformes du monde de la cryptographie. Lors d’une cyberattaque, les pirates ont réussi à voler 850 000 bitcoins, soit 80 % des fonds confiés par les utilisateurs, cette année-là. L’affaire sonne le glas de la bourse, basée au Japon. La plateforme a rapidement fait faillite.

Pour rembourser les victimes de Mt.Gox, les autorités japonaises ont tout fait pour récupérer les cryptomonnaies volées. Après des années d’enquête, 20 % des fonds volés ont été retrouvés. Les autorités japonaises se sont engagées à restituer l’argent aux personnes concernées dans les plus brefs délais. Malheureusement, la date de remboursement a été reportée à plusieurs reprises.

Après des années d’attente, les victimes de Mt.Gox ont commencé à voir le bout du tunnel il y a quelques mois. Fin 2023, certains utilisateurs ont en effet reçu un remboursement en yens japonais. Les investisseurs souhaitant un remboursement en bitcoins ont été invités à attendre encore quelques mois.

Il y a quelques jours, Nobuaki Kobayashi, le syndicat responsable de la réhabilitation du Mont Gox, a annoncé le début de la compensation en Bitcoin dès juillet 2024. Les personnes concernées recevront Bitcoin et Bitcoin Cash. Le processus de remboursement devrait prendre plusieurs mois, probablement jusqu’en octobre 2024, rapporte Cryptoast. 8 milliards de dollars en Bitcoin devraient être versés aux victimes à partir de la première semaine de juillet.

Le marché s’attend toujours à un afflux de bitcoins pour créer pression commerciale. De toute évidence, les observateurs craignent que les victimes de Mt.Gox vendent tous les bitcoins qu’elles recevront en remboursement de monnaies fiduciaires. Une vente massive pourrait mécaniquement faire baisser la valeur du Bitcoin, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande. Anticipant ce déclin théorique, les spéculateurs ont déjà vendu une partie de leurs bitcoins. C’est pour cela que le prix a baissé.

Pour les analystes de K33 Research, on peut s’attendre à ce que les victimes de Mt.Gox vendent une partie de leur remboursement afin de réaliser un profit, rapporte CoinDesk. Toutefois, les chercheurs ne s’attendent pas à une vente massive. Malheureusement, cette perspective effraie encore les investisseurs.

Ce n’est pas la première fois que le prix du Bitcoin réagit mal à une nouvelle similaire. L’année dernière, le prix de la monnaie numérique avait déjà chuté en raison du processus de remboursement des victimes du FTX. Dans ce cadre, les administrateurs de la bourse, décédée en 2022, souhaitent revendre pour 3,4 milliards de dollars de crypto-monnaies. Là encore, l’annonce avait terrifié les investisseurs, craignant une baisse des prix.

Autres raisons du déclin

Évidemment, l’annonce du remboursement n’explique pas à elle seule la phase baissière du roi Bitcoin. Citons d’abord le ralentissement des fonds indiciels consacré au Bitcoin à Wall Street. Plus de 900 millions de dollars ont été retirés des ETF en l’espace d’une semaine. C’est un record.

Les observateurs pointent aussi du doigt l’excellente santé de la bourse américaine. Poussées par le boom de l’IA, les valeurs liées aux géants de la tech, comme Nvidia, ont enregistré une forte hausse. Le succès des actions concurrence directement celui du Bitcoin, perçu comme plus risqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Mont Gox

Quitter la version mobile