Bourse Entreprise

Le prix du Bitcoin va-t-il bientôt battre le record des 100 000 $ ?

Depuis l’élection de Donald Trump, Bitcoin a établi de nouveaux records. En l’espace de quelques jours, le prix de la cryptomonnaie est passé de 70 000 $ à 93 000 $. Conformément à ses promesses de campagne, Donald Trump devrait œuvrer pour assouplissement du cadre réglementaire autour des monnaies numériques, notamment en limogeant le patron de la SEC, le régulateur financier des Etats-Unis.

© CoinMarketCap

De plus, il envisage de constituer une réserve stratégique de bitcoins pour faire des États-Unis la capitale mondiale de la crypto. C’est pourquoi l’ensemble du secteur des cryptomonnaies est actuellement en pleine tourmente.

« Les actions cryptographiques, telles que celles des sociétés minières Bitcoin cotées en bourse et des proxys, notamment Microstrategy et Coinbase, comptent également parmi les instruments les plus performants sur les marchés boursiers depuis les résultats des élections. »analyse Simon Peters, analyste de marché chez eToro, dans une réaction adressée à 01Net.

Une hausse prévisible du Bitcoin ?

Stimulé par Bitcoin, l’ensemble du marché des cryptomonnaies s’affiche au vert. La valorisation globale de l’écosystème a dépassé les 3 100 milliards de dollars. C’est un record historique pour le monde des monnaies numériques, qui met définitivement de côté les traumatismes de 2022, dont la mort brutale de FTX et du stablecoin UST.

Le boom du Bitcoin bénéficie également d’autres facteurs que la victoire de Donald Trump. Le cours de la cryptomonnaie a en effet bénéficié du fameux halving, intervenu en avril dernier. Aux yeux d’Agne Linge, responsable de la croissance de la néobanque WeFi, la hausse des prix était donc prévisible. D’un point de vue historique, Bitcoin démarre « toujours son rallye post-Bitcoin divisé par deux vers octobre, culminant généralement en novembre ou décembre ».

« Cette tendance était évidente en 2017 et 2021, et semble se répéter cette année »rappelle Agne Linge dans une réaction envoyée à 01Net.

A lire aussi : Dogecoin s’en sort mieux que Bitcoin, et c’est toujours grâce à Elon Musk

Vers 100 000 $ ?

Pour de nombreux observateurs, il ne s’agit que le début du nouveau marché haussier Bitcoin et crypto-monnaies. Sur son compte X, Éric Larchevêque, co-fondateur de la licorne française Ledger, n’y va pas et prédit « qu’il dépassera les 100 000 $ d’ici la fin de l’année ». Il va encore plus loin et assure que le prix du Bitcoin « atteindra 250 000 $ avant fin mai 2025 ».

Conférence Bitcoin de Donald Trump 2024
© Conférence Bitcoin de Nashville 2024

Pour justifier ses prédictions, l’entrepreneur met en avant la mise en œuvre deune réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis. Il ne s’agit pas seulement d’une promesse faite par Donald Trump pour convaincre les détenteurs de cryptomonnaies.

A la veille des élections, le sénateur républicain Cynthia Lummis a dévoilé un projet de loi allant dans ce sens. Après la victoire de Trump, la sénatrice du Wyoming a confirmé ses intentions en indiquant vouloir faire adopter le « Bitcoin Act » dans les 100 premiers jours du mandat de Donald Trump. Elle ajoute que cette réserve pourrait en partie reposer sur la conversion du stock d’or des États-Unis en bitcoins.

Dans le sillage des États-Unis, d’autres puissances pourraient commencer à accumuler du Bitcoin, ce qui devrait mécaniquement gonfler le prix de l’actif. Pour Simon Peters, cette tendance pourrait « agir comme un puissant levier pour le prix du bitcoin, le propulsant bien au-delà des six chiffres ». Mais, comme nous l’explique l’analyste, il est impossible de « Jusqu’où ira le prix du Bitcoin reste incertain ».

À l’image du co-fondateur de Ledger, une grande partie des observateurs adhère pourtant à l’histoire d’un Bitcoin négocié à 100 000 $ avant la fin de l’année. Interrogé par CoinTelegraph, Lennix Lai, le directeur commercial de la bourse OKX, voit « signaux d’un changement de paradigme » ce qui indique que Bitcoin franchira enfin le seuil des 100 000 $. Geoff Kendrick, analyste à la banque Standard Chartered, précise que « Nous pourrions raisonnablement y parvenir d’ici, franchement, le jour de l’inauguration » de Donald Trump, rapporte CNBC.

Même son de cloche du côté de Josh Gilbert, analyste d’eToro. Pour l’expert financier, le marché n’a pas encore atteint « niveaux d’euphorie » des cycles précédents. Comme Eric Larcheveque, Guy Armoni, associé-gérant du Fonds HDI, voit plus loin et prophétise allègrement un Bitcoin pour plus de 200 000 dollars dans les mois à venir :

« Si cette tendance se poursuit, non seulement nous verrons Bitcoin à 100 000 dollars cette année, mais je prédis que le marché haussier se prolongera jusqu’en 2025, Bitcoin pouvant potentiellement nous surprendre en atteignant 250 000 dollars. »

Le retour de la volatilité et la menace d’une correction

Même si Bitcoin se dirige vers 100 000 $, ou même plus haut, il faut s’attendre à des baisses, voire à des chutes soudaines. Comme le souligne Éric Larchevêque, il est loin d’être impossible que le prix du Bitcoin revienne à « 50 000 $ d’ici là avant de remonter (car la volatilité est extrême) ». Plus un actif voit son prix augmenter ou baisser rapidement et de manière significative, plus sa volatilité est élevée. Ces montagnes russes rythment la vie du Bitcoin depuis sa création en 2009.

Agne Linge lance un avertissement similaire aux investisseurs. Le patron de WeFi estime que certains des détenteurs risque de vendre leurs bitcoins générer des bénéfices lorsque certains seuils sont atteints. Il est courant que les investisseurs retirent une partie de leurs gains à mesure que le Bitcoin explose à la hausse :

« Avec 100% des investisseurs Bitcoin actuellement en profit, les prises de bénéfices pourraient bientôt commencer, comme c’est le cas sur tous les marchés financiers. »

Autrement dit, « le marché pourrait continuer à croître jusqu’à fin novembre, suivi d’une éventuelle correction ». Cette correction, c’est-à-dire une baisse notable, mais temporaire, du prix d’un actif ou d’un marché après une période de forte hausse, est attendue. « en bonne santé ». Cela pourrait conduire à « une nouvelle reprise massive des prix ».

Aux yeux de certains observateurs, la correction s’annonce particulièrement sévère. Le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, craint même que le prix du Bitcoin se termine en 2024 en dessous de 60 000 $. C’est loin d’être impossible et l’histoire du Bitcoin l’a prouvé à plusieurs reprises. Depuis sa naissance, la cryptomonnaie s’est très souvent effondrée, perdant une grande partie de sa valeur en quelques jours, voire en quelques heures. Il y a deux ans, le prix du Bitcoin est même tombé en dessous des 20 000$, plombé par le vent de panique qui a soufflé lors de la chute du FTX. Aux yeux de Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et fervent défenseur du Bitcoin, il n’y a néanmoins aucune raison pour que le prix du Bitcoin baisse fortement dans un futur proche. Pour lui, il va sans dire qu’il organisera « une soirée à 100 000 dollars » avant le réveillon du Nouvel An.

L’après-inauguration, un gouffre d’incertitude ?

Certains investisseurs craignent également une sévère correction après l’investiture de Donald Trump. Si le Républicain ne tient pas ses promesses, ou tarde à les tenir, la déception pourrait prendre le pas sur l’optimisme qui règne actuellement sur le marché des cryptoactifs. C’est l’opinion de Tim Kravchunovsky, fondateur et PDG de Chirp, sur CryptoNews :

« Si toutes les promesses faites par Trump durant sa campagne se concrétisent, il y a effectivement des raisons d’être optimiste quant à l’avenir des cryptomonnaies aux Etats-Unis. Toutefois, la situation pourrait encore évoluer dans un sens ou dans l’autre. Une fois passée l’euphorie initiale, il faudra vérifier si Trump tient réellement ses engagements.»

Cette vague de désillusion pourrait aider à faire baisser les prixce qui compromettrait la perspective d’une augmentation bien au-delà de 100 000 $. C’est pourquoi les premiers mois du second mandat de Donald Trump seront scrutés de près par les investisseurs, spéculateurs et détenteurs de cryptomonnaies…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page