Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le prix du Bitcoin baisse à nouveau auprès des détenteurs à court terme

Le prix du Bitcoin baisse à nouveau auprès des détenteurs à court terme

Les données en chaîne ont révélé que le prix du BTC a depuis baissé en raison d’une augmentation des activités de profit de la part de ses détenteurs, en particulier des détenteurs à court terme. Ainsi, alors que ces investisseurs « légers » se précipitent pour sécuriser leurs gains, les chances que Bitcoin atteigne bientôt 90 000 $ semblent de plus en plus minces.

Les détenteurs de Bitcoin à court terme ne doivent pas être pris à la légère

L’évaluation par BeInCrypto de l’indicateur Bitcoin Spent Out Age Bands (SOAB) offre un aperçu de l’activité de ses détenteurs. Cet indicateur permet de catégoriser les sorties de transactions Bitcoin (UTXO) non dépensées en fonction de leur âge et de suivre leur activité de dépenses. À leur tour, les Bitcoin UTXO représentent le montant de pièces qu’un utilisateur peut dépenser et sont suivis sur le réseau en tant qu’entrées pour de nouvelles transactions.

L’analyse du SOAB de BTC nous donne un aperçu du sentiment du marché et des mouvements potentiels de prix. Par exemple, une augmentation des tranches d’âge plus jeunes indique souvent une activité commerciale accrue et des prises de bénéfices de la part des détenteurs à court terme (ceux qui détiennent la crypto en question depuis moins de 30 jours). Cela est vrai sur le marché BTC depuis que le prix a franchi pour la première fois la barre des 90 000 $, mercredi 13 novembre.

Selon les données de CryptoQuant, les détenteurs de Bitcoin qui avaient conservé leurs pièces pendant une seule journée ont transféré 1 146 151 BTC ce jour-là, soit leur niveau le plus élevé en deux mois. Les détenteurs ayant une période de détention de un à sept jours ont transféré 135 950 BTC, tandis que ceux détenant entre sept et 30 jours ont transféré 32 021 BTC.

Tranches d’âge des sorties Bitcoin dépensées. Source : CryptoQuant

Une augmentation des sorties de fonds des détenteurs de pièces détenant au moins un mois de détention indique généralement que les nouveaux investisseurs à court terme vendent ou déplacent leur BTC. Cela indique donc une augmentation des prises de bénéfices ou une perte de confiance parmi les acheteurs récents, conduisant souvent à des pressions à la vente et contribuant à la volatilité des prix du Bitcoin à court terme.

Pour aller plus loin : Prévisions du prix du Bitcoin en 2025 et 2030

Les détenteurs à long terme se stabilisent le prix du BTC

Il est intéressant de noter que les détenteurs de Bitcoin à long terme, qui conservent leurs pièces depuis plus de 12 mois, ont adopté une approche différente. En effet, malgré quelques mouvements de fonds, ceux-ci restent relativement minimes.

Tranches d’âge des sorties Bitcoin dépensées.
Tranches d’âge des sorties Bitcoin dépensées. Source : CryptoQuant

Cela nous suggère que depuis que Bitcoin a atteint 90 000 $, ses fluctuations de prix ont été principalement provoquées par des détenteurs à court terme désireux de réaliser des gains rapides.

Prévisions du prix du Bitcoin : points à surveiller

Les détenteurs à court terme possèdent une part considérable de l’offre en circulation de Bitcoin. Ainsi, une croissance soutenue de l’activité commerciale de cette catégorie d’investisseurs peut exercer une pression à la baisse sur le prix de la monnaie. BTC pourrait s’éloigner davantage du seuil de 90 000 $ s’il continue d’être vendu.

Dans ce cas, selon les données de l’outil de retracement de Fibonacci de la devise, le prochain objectif de prix du BTC est de 83 792 $. Si ce niveau ne constitue pas un support, l’actif pourrait tomber en dessous de 80 000 $ pour s’échanger à 76 356 $.

Analyse du prix du Bitcoin. Source : TradingView

Cependant, si les détenteurs à court terme s’abstiennent de vendre, cette projection baissière serait finalement annulée. Cela augmenterait alors la probabilité que le prix du Bitcoin dépasse à nouveau les 90 000 $ et revienne à son plus haut historique de 93 256 $, voire qu’il tente la barre des 100 000 $.

Moralité de l’histoire : un véritable hodler de Bitcoin ne s’arrête jamais avant 100 000 $.

Clause de non-responsabilité

Avertissement : Conformément aux directives du Trust Project, cet article d’analyse de prix est destiné à des fins d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement. BeInCrypto s’engage à fournir des informations précises et impartiales, mais les conditions du marché peuvent changer sans préavis. Faites toujours vos propres recherches et consultez un professionnel avant de prendre une décision financière.

Quitter la version mobile