Pulvérisé. Le cours de l’occasion a établi brièvement un record historique mardi en franchissant les 3 000 euros. Il faut dire que le métal jaune est considéré comme de plus en plus précieux dans un monde bouleversé par les tensions géopolitiques. Les investisseurs sont en effet fébriles quant aux conséquences de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et les récentes attaques de Donald Trump contre le président de la Réserve fédérale des États-Unis ont abaissé Wall Street.
Au cours de cette période mouvementée, l’or reste une garantie de sécurité et de sécurité. Parce que le maintien aide à garantir la valeur de la monnaie émise. Il représente également une protection contre l’inflation et la dévaluation monétaire.
Mais qui, dans le monde, a le plus de réserves d’or? Comment l’expliquer? 20 minutes vous montrentvia le graphique ci-dessous, les principaux pays tenant du métal jaunedes données du Conseil mondial de l’or et du Fonds monétaire international (FMI). Notez que tous les pays ne déclarent pas leurs actions à l’organisation internationale.
Raisons historiques et géopolitiques
Les États-Unis sont en tête, de loin, de cette liste de réserves d’or dans le monde, avec 8 133 tonnes. L’obsession du pays pour le métal jaune est ancienne et s’explique, entre autres, par l’interdiction de la détention de l’or par les citoyens américains pendant l’entre-deux-guerres. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump, épousant les théories du complot, s’est interrogé plusieurs fois sur la réalité de cette réserve d’or, appelant à un audit pour savoir si le stock d’or du site de Fort Knox existe.
En deuxième position arrive en Allemagne, avec 3 351 tonnes d’or. Selon le British Daily, plus d’un tiers de ces réserves ont été stockées aux États-Unis depuis la guerre froide, mais il pourrait être rapatrié dans le sol européen Le télégraphe. Les États-Unis, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ne sont en effet plus considérés comme un allié fiable.
L’Italie, qui détient la réserve d’or du tiers monde (2 451 tonnes), est coude avec la France et ses 2 436 tonnes d’or. Selon le site de la vie publique, le volume d’or tenu par la France représente environ 78 millions d’onces, une once équivalente à environ 31 grammes. La Banque de France détient des stocks dorés dans un endroit particulièrement sécurisé, appelé « La Souterraine », à Paris. Avec le record du cours de l’once d’or, la valeur du stock d’or de France équivaut à un niveau théorique de plus de 200 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 7 à 8% du PIB, estimé à 2,974 milliards d’euros en valeur en 2024, selon le ministère de l’économie.
La spécificité du Fonds monétaire international
S’il n’est pas un pays mais une organisation internationale, le FMI est parmi les principaux détenteurs d’or officiels. Il compte un peu plus de 2 814 tonnes d’or, confiés aux dépôt. Cette réserve provient principalement des quotas payés en or par les pays membres entre 1944, la date de sa création et le début des années 1970. Les pays membres ont payé des intérêts dans les crédits contractés avec le FMI et le plus souvent remboursé avec ce métal les crédits eux-mêmes.
Notre fichier sur l’or
Comme résumé par le site du FMI, l’or était l’élément central du système monétaire international au cours des derniers siècles, les taux de change étant liés au prix de l’or. Et si ce système de parités fixes a été abandonné en 1973, l’or reste une valeur de refuge importante.
Le prix d’or continuera-t-il à grimper? Si ce mercredi, le cours de l’once est légèrement revenu à 2 900 euros, il pourrait subir des niveaux records pendant des semaines ou même des mois. Les tensions géopolitiques devraient se poursuivre, liées à l’imprévisibilité des décisions de Donald Trump et à sa guerre commerciale avec la Chine.