Actualité politique

le prix de l’eau va « bien sûr » augmenter dans les Pyrénées-Orientales, prévient Christophe Béchu

« Nous sommes confrontés à une ressource rare et à un sous-investissement », explique le ministre qui présente mercredi son « plan de résilience pour l’eau » à Canet-en-Roussillon.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Roussillon

Radio-France

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 6 mai 2024. (ANDRE PAIN/EPA)

Le prix de l’eau va « Bien sûr » augmentation dans les Pyrénées-Orientales, prévient le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, mercredi 22 mai sur France Bleu Roussillon.

Le ministre doit détailler son « plan de résilience de l’eau » à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) en journée. Il présentera notamment sept projets d’aménagement pour adapter le département à la rareté de l’eau. Ces projets bénéficieront de dix millions d’euros d’aide de l’État, soit « 50% du financement », notamment pour intensifier la réutilisation des eaux usées.

Parallèlement, les investissements nécessiteront une augmentation du prix de l’eau dans ce département. « Nous sommes confrontés à une ressource rare et à un sous-investissement, décrit Christophe Béchu. En faisant un petit effort, mais en le faisant de manière cohérente et dans la durée, vous vous donnez une capacité d’investissement extrêmement importante. »

« Nous avons du mal à lutter contre les fuites, justifie Christophe Béchu. En France, en moyenne, un litre d’eau sur cinq est perdu par fuite. Dans de nombreuses communes (dans les Pyrénées-Orientales), on n’est pas à un litre sur cinq, on est à un litre sur trois, avec un réseau qui est défaillant et dans lequel il n’y a généralement pas eu assez d’investissements ces dernières années.

Selon lui, l’augmentation des prix de l’eau est donc nécessaire et logique. « Il faut être conscient de ce type de travail. Ils construisent des canalisations depuis 50 à 60 anspoursuit le ministre. Il ne s’agit donc pas de tout faire en un an, il s’agit d’avoir un rythme de renouvellement qui permettra demain de ne plus jeter une ressource qui devient de plus en plus précieuse. »analyse Christophe Béchu.

Le ministre estime qu’ailleurs « En France, nous avons un prix de l’eau légèrement plus élevé. Nous sommes (dans les Pyrénées-Orientales) globalement 30 % en dessous des prix qui existent dans le reste de la France. Il faut comprendre que cela peut paraître un montant qui est faible, car on parle de quelques euros par foyer et par an. Mais au final, ce sont ces euros qui vous permettent de rembourser les prêts que vous faites sur de longues durées et ils vous aident à investir dans le réseau. .

Selon le ministre, cette hausse des prix permettra d’éviter « finir par se retrouver avec des coupures ou des difficultés ».

« J’aimerais croire que tout est essentiel, mais il n’y a pas grand-chose de plus essentiel que l’eau. »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

sur franceinfo

Une augmentation des prix de 20 à 30% « Cela représente quelques euros par mois. » « Je ne dis pas que ce n’est rien, je dis qu’au final, si on doit aller acheter des bouteilles en plastique au supermarché du coin parce qu’on n’a plus d’eau au robinet et qu’on n’a pas fait les investissements, en en termes de pouvoir d’achat on le sent passer plus que le fait d’aller faire des travaux pour préserver une ressource qu’est la vie, conclut Christophe Béchu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page