Categories: Nouvelles locales

le prix atteint son plus haut niveau en raison de la fermeture d’un gazoduc norvégien

Le contrat à terme néerlandais TTF, considéré comme la référence européenne pour le gaz naturel, évoluait ce lundi à 37,69 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir bondi de plus de 13 %.

Le prix du gaz européen a bondi de plus de 10 % lundi, porté par la fermeture d’un gazoduc reliant la Norvège au Royaume-Uni, l’Europe restant dépendante des approvisionnements norvégiens. Vers 11h15 GMT, le contrat à terme néerlandais TTF, considéré comme la référence européenne pour le gaz naturel, s’échangeait à 37,69 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir bondi de plus de 13% et atteint son plus haut niveau de l’année à 38,70 euros. .

«Il y a des problèmes opérationnels sur (la) plateforme Sleipner Riser»un point de raccordement du gazoduc sous-marin de Langeled qui relie l’unité de traitement de gaz de Nyhamna, dans l’ouest de la Norvège, au terminal d’Easington, dans le centre-est du Royaume-Uni, a indiqué Randi Viksund, directeur de la communication de l’opérateur norvégien de gazoducs Gassco. « Des réparations sont nécessaires là-bas. En conséquence, Langeled a été fermée, ce qui a entraîné des coupures dans le système. livraison de gaz, a-t-elle ajouté.

La réduction des volumes a concerné 29,7 millions de m3 dimanche et devrait être de 56,7 millions de m3 Lundi. « Il n’y a pas de livraisons à Easington », a également précisé Randi Viksund, mais ceux de St Fergus en Écosse ne sont pas concernés. Au lendemain de la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe, alors que le Vieux Continent s’efforce de réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Les perturbations ou réductions de l’approvisionnement des principaux fournisseurs de gaz vers l’Europe ont donc tendance à entraîner une forte volatilité des prix. Le TTF est actuellement à son plus haut niveau depuis décembre 2023. Les prix restent cependant bien en dessous des records de prix qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine. « Nous travaillons à mettre en place un plan pour réparer les dégâts » sur Sleipner Riser, a assuré Randi Viksund.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

48 secondes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

2 minutes ago

Après des débuts réussis, « le meilleur reste à venir » pour Brest, espère Roy

Après avoir battu les Autrichiens du Sturm Graz (2-1) pour ses débuts européens, à l'occasion de la première journée de…

3 minutes ago

L’implant « Blindsight » pourrait rendre la vue

Neuralink, la start-up de puces cérébrales d'Elon Musk, a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA pour son…

6 minutes ago

LE CREUSOT : C’est la rentrée au club Coeur et Santé

Le club Coeur et Santé du Creusot a repris ses activités au 46 avenue Saint Sauveur (sous l'ancienne maternité du…

7 minutes ago

Ce propriétaire ne peut pas rentrer chez lui car il constituerait une menace pour les squatteurs

Il n'y a pas qu'en France que les squatteurs sont parfois protégés de manière incompréhensible. Au pays de l'Oncle Sam,…

7 minutes ago