le printemps le plus pluvieux depuis 15 ans ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le début de l’année 2024 a été extrêmement pluvieux, et ce printemps est en passe de devenir le plus humide des 15 dernières années. Depuis le 20 mars, les cumuls de précipitations ont augmenté de 34 % sur un an.
Mi-mai, des averses sont tombées sur Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). En Charente, une crue a inondé les routes et les fermes. Le printemps a été particulièrement pluvieux en France, proche du dernier record enregistré depuis 15 ans, à dix jours de la fin du mois. A Bouillé-Loretz (Deux-Sèvres), une habitante raconte avoir déjà subi sept inondations.
Le dernier était le pire. «J’ai beaucoup de choses là-bas», dit-elle en désignant les objets de valeur inondés. Dans la salle communautaire, de nombreux matériels pour les soirées et les galas ont été détruits. Ce printemps enregistre déjà +34% de précipitations par rapport aux normales des 30 dernières années. Certaines villes sont particulièrement touchées, comme Nice (Alpes-Maritimes) avec +140%, Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec +70%, ou encore Lyon (Rhône) avec presque deux fois plus de pluie. La pluie devrait revenir la semaine prochaine.