Le principal eurodéputé de Macron pourrait être confronté à un défi de leadership au Parlement européen – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le principal eurodéputé de Macron pourrait être confronté à un défi de leadership au Parlement européen – POLITICO

Le principal eurodéputé de Macron pourrait être confronté à un défi de leadership au Parlement européen – POLITICO

Cependant, plus tard dans l’après-midi, l’ADLE est revenue sur son défi lancé à Hayer et a discrètement supprimé cette ligne. Le communiqué de presse mis à jour ne donne aucun signe de modification et les journalistes n’en sont pas non plus informés.

Le communiqué précise encore que l’ADLE « est prête à assumer les responsabilités de leadership au sein du groupe parlementaire ».

« Ils sont très désunis », a déclaré un membre du groupe Renew.

Hayer a déclaré lundi qu’elle avait l’intention de rester présidente de Renew, même après que le groupe ait subi une lourde défaite en France lors des récentes élections européennes et ait perdu une vingtaine de députés européens dans toute l’UE. Les législateurs français du parti Renaissance de Macron et des forces alliées dominent le groupe depuis 2019.

Macron a manœuvré ses députés européens dans un club appelé les Nouveaux Européens avant les élections afin de renforcer son influence au sein de Renew. En plus de perdre 10 députés français, les alliés roumains de Macron au sein du parti Reper ont également été anéantis.

La décision quant à savoir qui dirigera le groupe sera prise par tous les députés lors d’un vote.

Valérie Hayer a indiqué qu’elle entendait demeurer présidente de Renew. | Kenzo Tribouillard/Getty Images

Le groupe Renew a été divisé en interne pendant la campagne électorale européenne lorsque Hayer a critiqué la décision du parti libéral néerlandais VVD d’entrer dans un gouvernement aux Pays-Bas avec le vainqueur des élections d’extrême droite Geert Wilders. Hayer a déclaré qu’un groupe plus large de députés européens de Renew aborderait le sujet lors d’une réunion mardi.

Dan Barna, député européen Renew du parti Union Sauvons la Roumanie, a déclaré qu’il estimait que les tensions s’étaient atténuées depuis la campagne et a noté que l’éventuelle expulsion du VVD n’avait pas été évoquée lors de la réunion de l’ALDE de mardi. « Je ne pense pas que cela arrivera », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile