Bourse Entreprise

Le principal concurrent de Tesla va bientôt vendre une voiture électrique à moins de 20 000 € en France

BYD, le principal concurrent de Tesla, vend déjà ses voitures électriques en Europe. Mais l’entreprise chinoise compte frapper encore plus fort, avec des usines de production en Europe, et la commercialisation de son Seagull à moins de 20 000 euros. Le géant chinois estime pouvoir faire mieux que Tesla en Europe dans les années à venir.

Mouette BYD
Mouette BYD

L’invasion des constructeurs automobiles chinois en Europe ne fait que commencer. Ils sont de plus en plus présents, mais ont toujours un handicap : une production en Chine qui ajoute de nombreux coûts pour vendre leur voiture en Europe.

BYD, le plus gros concurrent de Tesla, espère pouvoir lever cette contrainte au plus vite, afin de vendre une voiture électrique autour de 20 000 euros.

BYD Seagull pour moins de 20 000 euros

On connaît déjà cette voiture, il s’agit de la BYD Seagull, vendue environ 10 000 euros en Chine. Une toute petite voiture électrique, qui se vend comme des petits pains chauds en Chine, grâce à son prix abordable et ses technologies plutôt bonnes pour le prix.

Pour le moment, il n’est pas vendu en Europe. Mais le Temps Financier nous apprend, par la voix de Michael Shu, le patron de BYD, que la BYD Seagull sera bientôt vendue en Europe, « moins de 20 000 euros ».

Un prix ultra compétitif, à comparer avec les 25 000 euros de la Renault 5 E-Tech, ou les 23 990 euros de la Citroën ë-C3. Mais attention, car ces deux modèles bénéficient du bonus écologique, tandis que le Seagull en sera privé, du fait de sa production chinoise. Comme la MG4, vendue à partir de 24 990 euros en France. On peut également citer la nouvelle Dacia Spring, juste sous la barre des 20 000 euros en France.

BYD veut s’implanter durablement en Europe

Mais BYD veut aller plus loin. On sait déjà que l’entreprise chinoise envisage de construire une usine en Europe. Et plus précisément en Hongrie. Elle sera opérationnelle en 2025. Mais le patron de BYD hésite encore à ouvrir une deuxième usine européenne.

L’objectif? Faire mieux que Tesla, en vendant plus de voitures électriques en Europe que son principal concurrent. L’usine européenne permettra à BYD de bénéficier du bonus écologique en France, mais aussi de réduire les coûts d’importation (et notamment de douane).

Et pour montrer que son entreprise ne plaisante pas avec l’Europe, le patron de BYD a annoncé que l’investissement dans le réseau, les concessions, les usines et le marketing était colossal, avec plusieurs milliards d’euros dépensés dans les années à venir en Europe.

BYD voudra-t-il implanter sa deuxième usine en France ? L’idée n’est pas à exclure puisque Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré que « Les constructeurs chinois sont les bienvenus en France » ciblant BYD.

Toutefois, le patron de BYD n’a pas annoncé la date prévue d’arrivée du Seagull en Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur la BYD Seagull, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles sur le sujet.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page