En voyage en Afrique du Sud, le prince William a évoqué l’année difficile qu’il a vécue, avec l’annonce du cancer de Charles III, puis celle de la maladie de Kate Middleton.
L’année 2024 a été très éprouvante pour la famille royale… En début d’année, le roi Charles III annonçait qu’il souffrait d’un cancer et, peu après, Kate Middleton révélait à son tour qu’elle avait reçu le même diagnostic, après avoir drastiquement réduisant ses apparitions publiques aux côtés du prince William. Si l’épouse du duc de Cornouailles a repris ses fonctions en octobre, le prince William s’est rendu seul en Afrique du Sud pour un séjour officiel de quatre jours. Il n’a pas manqué d’adresser une pensée à son épouse.
« L’année la plus difficile de ma vie » : Le prince William s’exprime sur les épreuves qu’il a traversées en 2024
« C’était terrible. C’est probablement l’année la plus difficile de ma vie« , a déclaré l’héritier du trône à la presse à la fin de son séjour en Afrique du Sud pour la cérémonie de remise du Earthshot Prize, relayée par la BBC. Le prince William a eu une série de mauvaises nouvelles cette année, soutenant son épouse et son père face à la maladie. « Il a donc été très difficile d’essayer de surmonter tout le reste et de tout maintenir sur la bonne voie.« , explique-t-il au média britannique. Après avoir traversé une période particulièrement difficile, le frère de Harry a adressé une gentille pensée à ses proches : « Je suis tellement fier de ma femme, je suis fier de mon père, d’avoir géré ce qu’ils ont fait », poursuit-il, avant d’ajouter : « Mais d’un point de vue familial et personnel, c’était brutal« .
« En m’assurant d’avoir aussi du temps pour ma famille. » : Le prince William se confie sur son devoir d’héritier du trône
Après ces mots tendres, le prince William a été interrogé sur un sujet plus léger : le nouveau look qu’il arbore depuis l’été. L’héritier du trône a décidé de laisser pousser sa barbe, une décision qui a beaucoup surpris son entourage et qui n’a vraiment pas plu à la petite Charlotte. Il témoigne : « Eh bien, Charlotte n’a pas aimé la première fois. J’ai eu des flots de larmes, alors j’ai dû me raser. Et puis je l’ai laissé repousser (…) et je l’ai convaincue que tout irait bienLe prince William a finalement conclu son échange avec la presse en révélant : «J’aime mon travail et j’aime prendre mon rythme et m’assurer d’avoir aussi du temps pour ma famille« . Il y a quelques jours, le fils de Charles III affirmait que Kate Middleton se portait bien depuis la fin de sa chimiothérapie.