Mariés depuis 13 ans, Kate Middleton et le prince William ont fait face à divers obstacles dans leur relation, notamment une rupture par téléphone en 2007.
Un mal pour un bien. Dans sa biographie à paraître, « Catherine, princesse de Galles », qui doit être publiée le mardi 6 août, l’expert royal Robert Jobson révèle que le prince William a mis fin à sa relation avec Kate Middleton en 2007, lors d’une conversation téléphonique.
Dans des extraits publiés par le DailyMail, l’écrivain a déclaré qu’après cinq ans de relation suite à leur rencontre à l’Université de St Andrews en Écosse en 2001, le prince de Galles « a annulé de manière inattendue ses projets d’assister à un rassemblement du Nouvel An à Dundee organisé par les Middleton » en 2007.
« Elle sentait que quelque chose n’allait pas. Le fait que les journaux prédisaient avec assurance des fiançailles royales n’a certainement pas aidé. Peu de temps après, comme par hasard, William lui a téléphoné pour lui suggérer de se séparer », a déclaré l’écrivain.
« Il lui a dit qu’ils avaient tous les deux besoin d’espace pour trouver leur propre voie et qu’il était incapable de lui promettre le mariage. Au cours d’une conversation émouvante de 30 minutes, ils ont tous deux reconnu qu’ils étaient sur des « pages différentes » », a-t-il ajouté.
« Un coup dur pour Catherine »
La rupture a été décrite comme « un coup dévastateur pour Catherine, qui s’est sentie doublement déçue d’avoir été larguée par téléphone. Même si ce n’était pas la première fois que William mettait fin à leur relation, cela semblait définitif. »
Pendant ce temps, le fils du roi Charles III aurait « célébré leur rupture avec une soirée arrosée au club Mahiki à Mayfair avec ses amis proches », en criant « Je suis libre ! » alors qu’il se lançait, ivre, dans une danse robotique.
De son côté, Kate Middleton s’est éloignée des projecteurs en se rendant à Dublin (Irlande) avec sa mère, Carole Middleton, puis en passant des vacances à Ibiza avec une amie. De retour à Londres (Angleterre), elle et sa sœur Pippa ont été fréquemment aperçues en train de sortir dans des clubs, où les paparazzis l’ont photographiée à plusieurs reprises, afin que William, qui était souvent en caserne en tant qu’officier de l’armée, puisse les voir.
Quelques mois plus tard, l’ancien couple a été invité individuellement à une soirée costumée à thème « coquin » par un ami commun. « Elle est arrivée habillée en infirmière et William s’est précipité vers elle. Ils ont ensuite passé la première partie de la soirée à discuter avant de se diriger vers la piste de danse, où ils ont fini par s’embrasser. Lorsque des amis ont plaisanté en disant qu’ils devraient prendre une chambre, ils sont partis ensemble », a écrit Robert Jobson.
Un mariage royal somptueux en 2011
Le couple a ensuite emménagé ensemble avant de se fiancer lors d’un voyage au Kenya en octobre 2010. Ils se sont mariés lors d’une somptueuse cérémonie royale en avril 2011 et ont eu trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
« Nous étions tous les deux très jeunes, c’était l’université, nous étions tous les deux en train de comprendre qui nous étions et quels étaient nos différents personnages et tout ça. Nous essayions de trouver nos propres chemins et de grandir. Donc c’était un peu d’espace et des choses comme ça, et ça a fonctionné pour le mieux », a expliqué le prince William lors de leur interview de fiançailles.
En 2004, William et Kate s’étaient déjà « brièvement séparés » en raison de « leur jeunesse », a également révélé le prince.