Alors qu’un mariage se prépare dans la famille royale grecque, le prince Nikolaos, deuxième fils du dernier roi des Hellènes, annonce son divorce. Le prince Nikolaos et la princesse Tatiana se séparent « à l’amiable ». Leur relation se développera à l’avenir sur le chemin de l’amitié.
Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes
Fin du mariage du prince Nikolaos et de la princesse Tatiana de Grèce
Le prince Nikolaos de Grèce et du Danemark, 54 ans, et la princesse Tatiana, 43 ans, « ont choisi de dissoudre leur syndicat à l’amiable », annonce le secrétariat de la famille royale grecque via un communiqué officiel envoyé le 19 avril 2024. Le prince Nikolaos est le deuxième fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie de Grèce. Il est également le neveu de la reine Margrethe du Danemark et le neveu par alliance du roi Juan Carlos I d’Espagne. Nikolaos a épousé la Vénézuélienne Tatiana Blatnik en 2010.
Lire aussi : Princes et princesses au brunch informel du mariage du prince Philippos au Piraeus Yacht Club
Le prince Nikolaos et la princesse Tatiana formaient un couple discret, bien que présent à de nombreux événements familiaux et royaux, principalement au sein de la famille royale danoise. Le prince Nikolaos est le seul enfant du couple royal grec à s’être installé en Grèce avec son épouse.
Depuis son mariage en 2010 avec le fils du dernier roi des Hellènes, Tatiana fait l’objet de nombreuses rumeurs de grossesse. Le couple est resté sans enfant. La princesse Tatiana, spécialisée dans le bien-être, est présidente du comité des ambassadeurs internationaux de la fondation The Hellenic Initiative, quant à Nikolaos, après des années dans la finance, il s’est consacré à sa passion, la photographie. Il est aujourd’hui photographe professionnel et expose partout dans le monde.
Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes
Une union sans postérité qui évoluera désormais vers l’amitié
« Cette décision a été prise avec beaucoup de soin et de respect mutuel, reflétant la profondeur de leur appréciation mutuelle et des moments qu’ils ont partagés », précise le communiqué de la famille royale. « Leurs interactions futures continueront d’être guidées par ces mêmes principes de respect et de compréhension, à mesure qu’elles évolueront vers une relation ancrée dans une forte amitié. Ils continueront à vivre et à construire leur vie en Grèce, un endroit qu’ils considèrent tous deux comme leur chez-soi. La Famille les soutiendra toujours. »
A lire aussi : Le prince héritier Pavlos reçoit une récompense à New York au nom du roi Charles III
La princesse Tatiana a toujours été proche de sa belle-famille et depuis la mort du roi Constantin II en 2023, elle soutient particulièrement sa belle-mère. La famille royale grecque a traversé l’année dernière la période tragique du deuil du dernier roi des Hellènes. En octobre 2021, le prince Philippos, dernier fils du couple royal et frère de Nikolaos, s’est marié en grande pompe à Athènes, dernier grand événement familial auquel le roi a pu assister. Depuis plusieurs années, la princesse Théodora, l’une des filles du roi Constantin et de la reine Anne-Marie, reporte son mariage avec Matthew Kumar, pour diverses raisons. Le mariage devrait cependant avoir lieu plus tard cette année.
Depuis la mort du roi Constantin, son fils aîné, le prince héritier Pavlos, dernier Diadoque de Grèce, dirige la famille royale. Le prince héritier Pavlos (1967) a quatre frères et sœurs : la princesse Alexia (1965), le prince Nikolaos (1969), la princesse Theodora (1983) et le prince Philippos (1986). Seul Schuyler n’est pas encore marié. La princesse Alexia est mère de quatre enfants.