Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlenne ont assisté à la masse pontificale traditionnelle de la Sainte Décote, à la cathédrale de Notre-Dame de Monaco. Une célébration religieuse ouvre traditionnellement ces vacances, consacrée au propriétaire de la Principauté. Le Saint-Siège avait envoyé son ministre des Affaires étrangères pour présider la cérémonie.
Lisez aussi: Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella enflamment le bateau de Saint
Le couple princier célèbre l’exemple de la dévotion du dévot de Saint
Le 27 janvier est un jour férié à Monaco, permettant à la population de célébrer Sainte-Dévote, Saint-patronne de la Principauté. Le catholique étant la religion d’État à Monaco, ce jour commence par une masse pontificale à laquelle les membres de la famille princiers aident et le chef de l’État lui-même. L’année dernière, exceptionnellement, la princesse Charlenne a assisté à cette messe seule en raison d’un test de covide positif pour le prince Albert II.

Lisez aussi: Jacques et Gabriella de Monaco invitent leur cousin Bodie au cirque avec la princesse Stéphanie et le Prince Albert II
Le Saint-Siège envoie son ministre des Affaires étrangères pour présider la masse pontificale à Monaco
Selon la légende, le 27 janvier 304, un chrétien corse du nom du dévot, persécuté par l’empereur dioclétien, aurait fui en bateau et aurait échoué sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent sur ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du Souverain Prince Honéri II au XVIIe siècle. Selon une autre version de la légende, après avoir été martyrisée par l’empereur, le corps du saint a été discrètement placé dans un bateau pour être dirigé vers l’Afrique où il y avait une importante communauté chrétienne, mais les vents opposés ont pris l’équipement vers les rives des rives de Monaco. Les restes ont ensuite été enterrés dans une grotte. Les reliques sont présentes dans la procession dans les rues de la Principauté, chaque 27 janvier. La procession a dû être raccourcie cette année en raison de la pluie.

Lisez aussi: Jacques et Gabriella de Monaco dans les couleurs de Noël pour distribuer des cadeaux aux enfants de la Principauté
La veille de ce jour, un bateau est adopté par le prince Albert II et sa famille. Il existe plusieurs versions dans cette tradition. Les voleurs auraient saisi les reliques de Saint-DeVote au Moyen Âge. Ils auraient été capturés par la mer et il aurait été fixé pour leur bateau.


Le jour de la Saint-dévote, une messe est généralement donnée dans la cathédrale de Monaco, en présence de la famille princieuse. La messe a été célébrée par l’archevêque Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, exceptionnellement présidé par MGR Paul Gallagher, secrétaire aux relations avec les États. Ce poste est l’équivalent du ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège. Mgr Martin Kreebs, apostolic nonce à Monaco, mgr Antonio Suetta, évêque de Ventille, et mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon.