Nouvelles locales

Le Prince Albert II de Monaco fête les 50 ans de RMC et est fait « citoyen d’honneur »

Les antennes relais RMC, installées à Roumoules, ont fêté leurs 50 ans. Et pour ce bel anniversaire, ce n’est autre que le Prince Albert II de Monaco qui a fait le déplacement sur place, mais aussi dans la commune.

Date historique, invité historique. Le prince Albert II de Monaco a effectué une visite remarquée à Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence) ce mercredi 11 septembre, commune où les antennes RMC font partie du paysage depuis maintenant 50 ans.

Installées sur le plateau de Valensole, elles sont le symbole d’un accord historique d’après-guerre entre Monaco et la France. Mais elles marquent aussi une révolution pour la célèbre Radio Monte-Carlo, radio locale créée en 1943, qui grâce à ces antennes devient nationale.

L’héritage des antennes évoqué

Mais pourquoi créer des antennes à Roumoules ? « Il fallait couvrir Paris pour les recettes publicitaires et l’audience », explique Jean-Charles Allavena, vice-président de Monaco Média diffusion et fils de Lucien Allavena, créateur des antennes.

« Le défi lancé au directeur technique de l’époque était de trouver le bon site pour couvrir Paris et il a trouvé le plateau de Valensole qui avait la géographie parfaite pour émettre des ondes sans obstacles », ajoute-t-il.

C’est en 1974 que les antennes sont apparues. « Cela a donné une dimension complètement différente à cette radio et cela a donné une présence monégasque beaucoup plus large sur le territoire français », ajoute Jean-Luc Allavena.

Aujourd’hui, les antennes n’ont plus vocation à émettre sur de longues ondes, mais continuent de trouver une utilité. Et la date restera historique pour une radio où s’expriment certaines voix qui ne seront pas oubliées de sitôt, comme celle de Jean-Pierre Foucault, présent à Roumoules pour cet anniversaire.

Mais ces antennes ont aussi permis au petit village de Roumoules de se développer. « Sans les antennes le village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, on est passé de 250 à 800 habitants et on ne serait pas là s’il n’y avait pas eu ces retombées financières et même grâce à l’installation des techniciens et de leurs familles ça a permis de sauver une classe »,

Albert II de Monaco « citoyen d’honneur » de la commune

Et si les célébrations se déroulaient sur le site de l’antenne le matin, dans l’après-midi, c’est vers le village que le Prince s’est dirigé. Et, dans les rues, il était particulièrement attendu, notamment par Morgan, un habitant de Riez dont le grand-père travaillait pour la famille Grimaldi.

« J’espère pouvoir lui faire signer la photo de mon grand-père », a-t-il expliqué à BFM DICI.

Et quelques minutes plus tard, le jeune homme n’avait plus qu’à demander au prince de signer sa photo. « C’était génial, ce n’est pas tous les jours que ça arrive dans notre petit village », a déclaré Johan, un jeune habitant.

Dans les rues, Albert II de Monaco a pris le temps de saluer quasiment chaque habitant, un moment d’échange rapide mais qui restera dans les mémoires. Un passage important aussi pour le prince, qui a des liens familiaux historiques avec Roumoules et qui souhaite perpétuer ses liens. Pour l’occasion, il a été nommé « citoyen d’honneur de la commune ».

Un titre qui l’a beaucoup ému. « C’est une marque d’affection qui me touche beaucoup et j’espère que ces liens historiques se transformeront en valorisation pour ce territoire », a indiqué Albert II de Monaco.

La commune de Roumoules, anciennement baronnie de Monaco, fait désormais partie du Réseau des Sites Historiques Grimaldi de Monaco, un symbole qui renforce les liens entre la Principauté et la commune des Alpes-de-Haute-Provence.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page