S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se rendra mercredi 11 septembre au village bas-alpin de Roumoules. Il commémorera l’adhésion de Monaco au réseau des sites historiques Grimaldi et le 50e anniversaire des antennes RMC.
C’est une journée qui s’annonce historique pour Roumoules, située sur le plateau de Valensole. Le Prince Albert II de Monaco s’y rendra pour la première fois ce mercredi 11 septembre.
Le village a un lien particulier avec la famille royale. En effet, au XVIIIe siècle, la commune appartenait aux Grimaldi, la famille royale monégasque.
La commune a entrepris des démarches pour adhérer à l’Association des Sites Historiques Grimaldi, et le prince présidera la cérémonie. Au même moment, le maire de Roumoules, Gilles Megis, remettra la citoyenneté d’honneur à Albert II.
Un anniversaire pour RMC
Ce jour sera également l’anniversaire des antennes de RMC, qui fêtent leurs 50 ans. Elles ont été érigées en 1974, et ont permis à la radio RMC d’atteindre Paris grâce à ces émetteurs à ondes longues.
Radio Monte Carlo a donc été diffusée depuis le plateau pendant près de 50 ans, jusqu’à son arrêt en 2020. Les ondes longues ont alors été stoppées au profit des ondes FM, diffusées localement.
Depuis, bien que n’étant plus utilisées par RMC, elles émettent toujours en ondes moyennes, mais pour une autre radio. « Il n’est pas question de démonter les antennes. Elles resteront tant que nous ne serons pas certains qu’elles ne serviront plus », explique Jean-Charles Allavena, le fils du créateur des antennes, Lucien Allavena.
hd1