Le chef du Département de la protection de l’État de l’Ukraine est démis de ses fonctions par décret. Il y a deux jours, les services de sécurité ont annoncé qu’un réseau d’agents avait pour objectif d’ôter la vie au président.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié jeudi 9 mai un décret limogeant son chef de la sécurité, après l’annonce d’un complot russe contre lui. Ce décret a pour effet de destituer « Sergei Leonidovich Rud de son poste de chef du Département de la protection de l’État d’Ukraine ». Il y a deux jours, les services de sécurité ukrainiens (SBU) annonçaient le démantèlement, quelques jours plus tôt, d’un « réseau d’agents » du FSB russe soupçonné d’avoir préparé l’assassinat de Volodymyr Zelensky.
Selon le SBU, ces personnes, accusées d’avoir répondu aux ordres de Moscou, étaient « deux colonels » de la fonction publique ukrainienne, chargée d’assurer la sécurité des hauts fonctionnaires de l’État. Ces deux officiers supérieurs sont également soupçonnés d’avoir « informations confidentielles transmises » en Russie, et ils avaient été recrutés par le FSB avant le début de l’invasion de 2022, selon cette source. Les suspects sont accusés de « haute trahison » et de « préparatifs d’un attentat terroriste » et risque la prison à vie.
Le projet de recrutement de militaires, selon les services de sécurité
Les deux hommes auraient notamment souhaité recruter des militaires « parents » des services de sécurité du président Zelensky afin de « Prends-le en otage et tue-le », selon le SBU. Les services de sécurité ont diffusé une vidéo dans laquelle un homme au visage flou dit qu’il devait recommander au FSB une personne prête à « bloquer » le président, probablement au moment où il allait enregistrer son traditionnel discours du soir. L’un des membres de ce réseau présumé aurait obtenu des drones et des explosifs, a affirmé le SBU.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev a déjà fait état de plusieurs tentatives d’assassinat visant le président Zelensky et attribuées à Moscou. La Russie est connue depuis longtemps pour disposer d’agents dans l’appareil militaire et sécuritaire ukrainien, même si la résistance de l’Ukraine à l’attaque russe et l’échec de l’offensive sur Kiev au printemps 2022 ont montré les limites des services secrets de Moscou.