Le président turc Erdogan menace Israël d’une action militaire
Ankara menace-t-elle Israël d’une action militaire ? Lors d’un rassemblement de son parti AKP dans la ville de Rize, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, selon des propos rapportés par la chaîne israélienne i24News : « Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas commettre ces actes ridicules contre la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions leur faire la même chose. » Et d’ajouter : « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures. »
Le chef de l’Etat faisait probablement référence à l’envoi de militaires turcs en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU, contre les troupes du maréchal Haftar, ainsi qu’au soutien militaire de la Turquie à l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabakh.
« Erdogan marche sur les traces de Saddam Hussein »
Les déclarations d’Erdogan ne sont pas passées inaperçues. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a lancé sur X (anciennement Twitter) : « Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Il devrait se rappeler ce qui s’est passé là-bas et comment cela s’est terminé. »
Le leader de l’opposition israélienne Yair Lapid a déclaré sur le même réseau social que : » Israël n’acceptera pas les menaces d’un dictateur potentiel ». » Le président Erdogan est à nouveau dans le délire. Il représente un danger pour le Moyen-Orient. Le monde, et en particulier les membres de l’OTAN, doivent condamner fermement ses menaces outrageantes contre Israël et le forcer à cesser de soutenir le Hamas. »il s’est également lamenté.
En Europe, le leader du parti néerlandais anti-immigration et anti-islam PVV, Geert Wilders, a prôné l’exclusion de la Turquie de l’OTAN après le discours d’Erdogan. « L’islamofasciste Erdogan menace d’envahir Israël. Ce type est complètement fou »il a tweeté.
Les relations entre Israël et la Turquie sont extrêmement tendues depuis le lancement de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, en réponse aux attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre 2023. Le 21 juillet, le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a accusé Recep Tayyip Erdogan de « fournir des armes et de l’argent au Hamas pour tuer des Israéliens »Auparavant, le président turc avait décrit le mouvement islamiste palestinien, classé parmi les groupes terroristes par l’Union européenne notamment, comme« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler.
L’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre a fait 1.197 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 sont décédées, selon l’armée israélienne. L’offensive israélienne lancée en réponse à ces attaques a fait au moins 39.324 morts, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le mouvement islamiste, qui ne précise pas le nombre de civils et de combattants morts.