Categories: Nouvelles locales

Le président taïwanais à peine investi, le ton monte déjà avec Pékin

C’est une investiture qui ne plaît pas du tout à Pékin. Le nouveau président taïwanais Lai Ching-te a prêté serment lundi, succédant à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une détérioration des relations avec la Chine.

Lai Ching-te a prêté serment au palais présidentiel de Taipei, tout comme le nouveau vice-président, Hsiao Bi-khim.

Un défenseur du « statu quo »

Issu du Parti démocrate progressiste (DPP), le même mouvement que son prédécesseur, il s’est décrit dans le passé comme un « architecte pragmatique de l’indépendance de Taiwan ». Il a depuis adouci son discours, défendant le maintien du « statu quo » et affirmant désormais qu’un processus d’indépendance n’est pas nécessaire car l’île a de facto ce statut, selon lui.

Son franc-parler et sa posture attirent, sans surprise, l’ire de Pékin, qui le décrit comme un « séparatiste dangereux » conduisant Taïwan sur la voie « de la guerre et du déclin ». Lai Ching-te veut tenter de rouvrir le dialogue avec la Chine, que Pékin a rompu en 2016, mais les experts estiment qu’il risque d’être repoussé.

Parmi les 51 délégations internationales invitées à l’inauguration – parmi lesquelles les États-Unis, le Japon et le Canada – huit chefs d’État ont été invités à manifester leur soutien. Mais l’île souffre surtout d’un manque de reconnaissance diplomatique, ne comptant que 12 alliés sur la scène internationale. Taiwan possède cependant ses propres institutions, une armée et une monnaie. La majorité des 23 millions d’habitants croient également avoir leur propre identité taïwanaise, distincte de la Chine.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président a appelé Pékin à « cesser ses intimidations politiques et militaires » et a remercié les Taïwanais d’avoir résisté à l’influence « des forces extérieures ». Il a également souligné l’importance de renforcer la défense du pays « face aux nombreuses menaces et tentatives d’infiltration ».

Censure en Chine

Avant de prendre ses fonctions, le Bureau des affaires de Taiwan à Pékin, qui gère les questions liées au détroit, avait une nouvelle fois manifesté son mécontentement en déclarant que « l’indépendance et la paix de Taiwan à travers le détroit » sont « comme l’eau et le feu ». Et ce lundi, le réseau social Weibo, l’équivalent chinois de la plateforme X, a bloqué les hashtags liés à Lai Ching-te, l’empêchant de devenir tendance sur le réseau social le jour de son investiture. Les hashtags portant son nom et celui de Tsai Ing-wen ont également été bloqués.

Weibo bloque régulièrement les hashtags considérés comme politiquement sensibles pour éviter qu’ils ne deviennent tendance sur cette plateforme utilisée par des centaines de millions de personnes en Chine. Lors de l’élection présidentielle taïwanaise de janvier, le réseau a bloqué un hashtag de vote qui était alors l’un des plus populaires.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le pape suscite la controverse après ses remarques sur l’égalité des sexes

En visite en Belgique ce week-end, le pape François a suscité la polémique après avoir tenu des propos polémiques sur…

50 secondes ago

Saint-Tropez fête les 90 ans de Brigitte Bardot, « très heureuse » de cet hommage

La ville de Saint-Tropez a rendu hommage à Brigitte Bardot pour ses 90 ans, ce samedi 28 septembre. Une projection…

2 minutes ago

Ligue 1 – Les chiffres à retenir après PSG/Rennes

Ce vendredi, le PSG a battu le Stade Rennais lors de la 6e journée de Ligue 1. Un succès qui…

3 minutes ago

« J’en avais marre du tennis » : qui est Thomas Leygue, le jeune roi du padel français ? – Ouest de la France

« J'en avais marre du tennis » : qui est Thomas Leygue, le jeune roi du padel français ?Ouest de…

5 minutes ago

Bientôt la fin des SUV Coupés chez Mercedes ?

Mercedes-Benz cherche à simplifier son portefeuille de produits pour optimiser les coûts. Désormais, des rumeurs suggèrent que les SUV coupés,…

6 minutes ago

une mission SpaceX décollera ce samedi pour les ramener en février – Libération

Une première étape pour ramener Butch Wilmore et Sunita Williams sur Terre, les deux astronautes américains coincés depuis plusieurs mois…

7 minutes ago