Categories: Nouvelles locales

Le président sud-coréen veut créer un ministère pour augmenter le taux de natalité

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.
JUNG YEON-JE / AFP

Malgré les milliards d’euros dépensés par le gouvernement pour encourager les naissances, le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud a atteint en 2023 son plus bas niveau depuis les premières statistiques sur le sujet en 1970.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi 9 mai vouloir un ministère pour lutter contre le faible taux de natalité de ce pays asiatique, le plus bas au monde, menacé par une crise démographique. «Je demande la coopération du Parlement pour revoir l’organisation du gouvernement afin de créer un ministère du Plan contre le faible taux de natalité»Yoon a dit dans un discours. « Nous sommes presque dans une situation d’urgence nationale »a insisté le président.

Le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud a atteint en 2023 son plus bas niveau depuis les premières statistiques sur le sujet en 1970, malgré les milliards d’euros dépensés par le gouvernement pour encourager les naissances. Pour maintenir la population à son niveau actuel (51 millions d’individus), il faudrait que les femmes donnent naissance à 2,1 enfants en moyenne au cours de leur vie. Mais en 2023, le taux de fécondité a continué de baisser pour atteindre 0,72. À ce rythme, la population de la Corée du Sud diminuera de près de moitié, pour atteindre 26,8 millions d’habitants en 2100, selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington à Seattle, aux États-Unis. -Uni).

La double journée de la femme, un facteur clé

Séoul a dépensé des milliards d’euros pour tenter d’encourager les naissances, via le versement d’allocations, la garde d’enfants et l’aide aux traitements contre l’infertilité. Selon les experts, le faible nombre de naissances est dû notamment aux prix de l’immobilier et aux coûts élevés de l’éducation des enfants, dans une société compétitive qui rend également difficile l’accès à des emplois bien rémunérés. La double journée de travail des femmes, qui, une fois rentrées du travail, assument souvent les tâches ménagères et l’éducation des enfants, est également un facteur clé, expliquent-ils.

Le taux de fécondité du pays est le plus bas parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et l’âge moyen auquel une femme donne naissance à son premier enfant est de 33,6 ans, le plus bas de l’OCDE.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

6 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

9 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

12 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

17 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

18 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

24 minutes ago