Le président serbe s’entretient avec Poutine pour la première fois depuis deux ans et demi
Le président serbe Aleksandar Vucic s’est entretenu dimanche par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, leur première conversation depuis deux ans et demi, alors qu’une décision sur la participation d’Aleksandar Vucic au sommet des BRICS de la semaine prochaine est attendue. « J’ai particulièrement remercié le président Poutine d’avoir assuré que la Russie fournirait des quantités suffisantes de gaz à la Serbie cet hiver »a déclaré Aleksandar Vucic dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.
Il a souligné que la Serbie, bien que candidate à l’UE, ne changerait pas sa position de ne pas imposer de sanctions à la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Cependant, depuis l’invasion de l’Ukraine, la Serbie a condamné la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et Aleksandar Vucic a eu des entretiens bilatéraux limités avec Vladimir Poutine.
Lors de sa première rencontre directe avec Vladimir Poutine depuis mai 2022, Aleksandar Vucic a réaffirmé que la Serbie ne changerait pas de position, à savoir qu’elle s’abstiendrait de prendre des sanctions contre la Russie dans le contexte du conflit ukrainien. « La Serbie n’imposera pas de sanctions à la Fédération de Russie. Cela ne changera pas »a déclaré Aleksandar Vucic.
Cette conversation intervient alors que la Russie attend une réponse officielle à l’invitation lancée en septembre par Vladimir Poutine à Aleksandar Vucic de participer au sommet des Brics à Kazan, du 22 au 24 octobre. «Si je dis que je vais à Kazan, cela marquera la fin de la voie européenne de la Serbie. Si je dis autre chose, ils diront que j’ai trahi les Russes. »Aleksandar Vucic a déclaré plus tôt cette semaine, ajoutant qu’il annoncerait sa décision finale concernant le voyage d’ici lundi.