Nouvelles

Le président sénégalais considère la réconciliation possible entre les pays du Sahel et la CEDEAO

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a jugé possible jeudi 30 mai à Bamako et Ouagadougou une réconciliation entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et les trois pays du Sahel qui ont rompu avec la Cedeao sous la conduite des juntes qui les dirigent.

M. Faye, investi en avril, s’est rendu jeudi au Mali voisin avant d’atterrir au Burkina Faso, effectuant sa première visite dans deux des trois Etats qui, avec le Niger, ont annoncé en janvier leur sortie de la CEDEAO, l’accusant d’être inféodé à l’ancien. puissance coloniale française et de ne pas les avoir suffisamment soutenus contre le jihadisme. Les trois pays ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) et fondé une force antijihadiste commune.

Lire aussi | Sénégal : le président Diomaye Faye en tournée parmi les putschistes maliens et burkinabés

M. Faye a indiqué avoir longuement parlé de la CEDEAO avec le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta. La position malienne, « bien que rigide, il n’est pas totalement inflexible »a-t-il déclaré à la presse aux côtés du colonel Goïta.

La CEDEAO est « très maltraité »mais « Il ne faut pas se résigner et dire qu’on ne peut plus rien faire. Il y a des difficultés, il faut parler à tout le monde, les comprendre et, en fonction du niveau de compréhension et des différences de positions, voir ce qu’il est possible de construire à partir de la base existante.il expliqua.

« Je ne désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur de nouvelles bases qui permettront d’éviter la situation que nous traversons aujourd’hui », a-t-il dit sans préciser la forme d’une éventuelle réconciliation. Il a dit vouloir ramener ces trois pays dans la CEDEAO.

« Une fenêtre d’ouverture »

M. Faye a toutefois assuré qu’il n’était pas venu à Bamako pour « Médiateur de la CEDEAO »mais pour un « prendre contact » ce qui l’a déjà conduit dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest. « Je ne suis mandaté par aucune instance de la CEDEAO », il a insisté. Arrivé au Burkina dans l’après-midi, M. Faye a été accueilli à Ouagadougou par le chef du pouvoir militaire, le capitaine Ibrahim Traoré.

Les relations entre ce pays et la CEDEAO ont également été évoquées. « Je comprends aujourd’hui que les positions sont un peu figées, mais je perçois dans chacune de ces positions une fenêtre d’ouverture qui permet d’établir un fil de dialogue »a déclaré le président sénégalais, cité dans un communiqué du gouvernement burkinabè.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mali, Burkina Faso et Niger : les trois juntes du Sahel se retirent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

Selon la même source, M. Faye a déclaré « engagement » de son pays  » aux côtés de «  du Burkina Faso. Les deux États souhaitent « ferme » leur « des relations »particulièrement sur « le plan d’affaires », selon ce texte. Bassirou Diomaye Faye a été élu en promettant une rupture avec l’ancien système.

Le chef de l’Etat prône le panafricanisme et le souverainisme, qui sont aussi les mots d’ordre des régimes militaires qui ont pris le pouvoir lors des putschs successifs au Mali, au Burkina Faso et au Niger depuis 2020.

Suivez-nous sur WhatsApp

Rester informé

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne « Monde Afrique »

Rejoindre

Le Sénégal partage des centaines de kilomètres de frontières avec le Mali et entretient avec ce dernier d’importantes relations commerciales et humaines. La situation sécuritaire au Mali et au Sahel et le risque de propagation au Sénégal, réputé pour sa stabilité, sont depuis longtemps une préoccupation majeure à Dakar.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page