Le président se dit prêt à travailler avec la Chine
Le président taïwanais Lai Ching-te s’est déclaré dimanche prêt à travailler avec la Chine pour parvenir à une « compréhension mutuelle » et à une « réconciliation », deux jours après la fin des manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan.
Lors d’un événement organisé par le Parti démocrate progressiste (DPP), sa formation politique, Lai Ching-te a affirmé que son discours d’investiture prononcé lundi rappelait que « la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan sont des éléments nécessaires à la sécurité et à la prospérité mondiales ». « J’ai également appelé la Chine à assumer conjointement l’importante responsabilité de la stabilité régionale avec Taiwan », a-t-il poursuivi.
Un discours qui ne passe pas
« J’ai également hâte de renforcer la compréhension mutuelle et la réconciliation grâce aux échanges et à la coopération avec la Chine (…) et d’avancer vers une position de paix et de prospérité communes », a déclaré Lai Ching-te. « Tout pays faisant des vagues dans le détroit de Taiwan et nuisant à la stabilité régionale ne sera pas accepté par la communauté internationale. »
Lai Ching-te a été investi lundi président de Taiwan, sous l’œil vigilant de Pékin, qui considère l’île comme l’un de ses(…) Lire la suite sur 20minutes
Lire aussi :
Tensions à Taïwan : la Chine affirme avoir mené de nouveaux exercices militaires
Taïwan : Le président taïwanais à peine investi, le ton monte déjà avec Pékin
Tensions à Taïwan : la Chine n’a pas dit son dernier mot, tandis que Taipei sort à balles réelles