Categories: Nouvelles locales

Le président proteste contre Trump et promet des tâches de douane à Washington

Après avoir annoncé samedi une augmentation des taxes sur les douanes pour le Mexique, la Maison Blanche a affirmé, sans fournir de preuves, que les cartels de la drogue mexicains avaient établi « une alliance avec le gouvernement du Mexique ».

Le président du Mexique, Claudia Sheinbaum, a taxé samedi à partir de « calomnieL’accusation de son homologue américain Donald Trump selon lequel son gouvernement aurait des liens avec la drogue.

Dans un message cinglant sur X, le président nationaliste de gauche a annoncé « Mesures tarifaires et non tarifaires pour défendre les intérêts du Mexique« , En représailles pour les droits de douane annoncés le même jour par Washington. Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial aux États-Unis, qui absorbe plus de 80% de ses exportations. Les deux pays sont membres du Canada du traité de libre-échange dans le Nord Amérique.

Très populaire dans son pays, Mme Sheinbaum a répondu au président des États-Unis qui a exercé sa menace d’imposer des tâches de douane samedi à 25% sur les produits du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux qui existaient déjà sur le chinois Produits. Washington justifie cette décision par le désir de forcer les trois pays à agir pour réduire le trafic du fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis.

« Un groupe de travail »

La Maison Blanche a également déclaré, sans fournir de preuves, que les cartels de la drogue mexicains s’étaient créés « Une alliance avec le gouvernement du Mexique». «  »Nous rejetons catégoriquement la calomnie de la Maison Blanche qui accuse le gouvernement mexicain d’avoir des alliances avec des organisations criminelles« A rapporté le président mexicain dans son long message sur X.

En retour, elle a accusé les fabricants d’armes des États-Unis de vendre des armes « à ces groupes criminelsMexicains. Mme Sheinbaum a soutenu que son gouvernement s’était saisi « 40 tonnes de médicaments, dont 20 000 doses de fentanylEn quatre mois. Elle a contesté le gouvernement et les agences officielles des États-Unis à « Combattre la vente de stupéfiants dans les rues de ses principales villes, ce qu’ils ne font pas et le blanchiment d’argent».

Mme Sheinbaum, cependant, a proposé au président Trump de constituer « Un groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique». «  »Ce n’est pas avec l’imposition de tâches de douane qu’il existe des solutions aux problèmes, mais de parler et de dialoguer comme nous l’avons fait ces dernières semaines avec son département d’État pour aborder le phénomène de la migration; Dans notre cas, en ce qui concerne les droits de l’hommeAjoute le président mexicain.

Une réunion d’urgence

Le président mexicain s’est rencontré le jour des chefs d’entreprise, son ministre de l’économie Marcelo Ebrard voyant le signe que « Le secteur privé déclenche les rangs autour du président et sa défense de l’intérêt national face à l’arbitraire commercial».

Pour Wendy Cutler, vice-président de l’Asia Society Public Policy Institute, taxes « sont un signal clair que tous nos amis, voisins et partenaires en traitement du libre-échange sont dans la ligne». Pour le Canada et le Mexique, « La pression interne pour les représailles sera forte, mais cela compliquera la possibilité d’une solution négociée».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Chili. Une défaillance générale de l’électricité affecte tout le pays

Le Chili fait face à une puissance massive hors du pays mardi mardi, a annoncé…

40 secondes ago

Malgré la controverse, Karla Sofía Gascón ira aux Oscars

Actrice Karla Sofía Gascón, star deEmilia PérezAssistera à la cérémonie des Oscars dimanche, malgré les…

2 minutes ago

The Bold and the Beautiful 25 février Récapitulatif d’épisode: Remy apprend que Luna s’est cachée chez Bill

Dans le dernier épisode de The Bold and the Beautiful, diffusé le 25 février, Remy…

3 minutes ago

Bleu victorieux contre l’Islande

Deux sur deux pour les HABS, qui ont éliminé l'Islande mardi, au Mans, au nom…

5 minutes ago

Israël frappe deux positions militaires au sud de Damas

Le ministre israélien de la Défense a confirmé cette attaque mardi, déclarant: "Nous ne permettrons…

7 minutes ago

L’épopée continue pour Cannes, qualifiée pour les demi-finales

Le National 2 Club, l'équivalent de la quatrième division, a surpris mardi Guingamp (3-1). France…

12 minutes ago